Club des Partenaires – TPBM

Le 25 octobre 2017, SOLEAM a participé à la première rencontre du club des Partenaires organisé par TPBM.

Conçu pour donner la parole aux acteurs économiques et décideurs de la région en échangeant sur des sujets d’actualité, cette démarche vise à développer l’intelligence collective dans une approche positive des sujets traités.

Ce premier débat avait pour objet d’évoquer les Entreprises Publiques Locales (EPL) à l’heure de la métropolisation et de la raréfaction des moyens financiers publics.

A cette occasion, Jean-Yves Miaux, Directeur Général de la SOLEAM, mais également Messieurs Gelle Lacroix, Deveau, Fournier, Pinatel et Oliviero, représentants respectivement l’AREA, la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône, la Caisse des Dépôts et Consignations, Erilia et l’ARHLM, ont apporté leur vision de la situation et partagé leurs expériences sur ces sujets.

Jean-Yves Miaux a ainsi pu souligner que la création de la Métropole Aix-Marseille Provence au 1er janvier 2016 a eu un impact significatif pour la SOLEAM, outil opérationnel de proximité des collectivités.

Du fait du transfert des compétences opéré dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement au bénéfice de la Métropole, une grande partie des interventions de la SOLEAM a été transférée à cette nouvelle collectivité. Ainsi, les opérations développées pour le compte de cet actionnaire représentent désormais près de 80 % du Chiffre d’Affaires global de la Société.

L’entrée de la Métropole au capital de la SOLEAM permet également à la société d’intervenir sur un territoire élargi.

Par ailleurs, l’ensemble des participants a relevé que, malgré le contexte de raréfaction de la dépense publique, les EPL peuvent également proposer aux collectivités des solutions complètes d’ingénierie et de financement pour porter leurs projets.

La SOLEAM assure ainsi notamment la réalisation de plusieurs écoles dans le cadre des opérations qu’elle porte pour ses actionnaires en mettant directement en place les moyens de financement adéquats.

Forte de ces différents atouts, la SOLEAM se positionne donc aujourd’hui comme un outil capable de porter une dynamique auprès des collectivités pour les aider à développer leurs projets d’aménagement et de développement, et d’entrainer le marché sur le secteur public dans un contexte contraint.

Actualités