Lionel Royer-Perreaut, Président de la SOLEAM, a présenté le mercredi 21 avril 2021, la nouvelle feuille de route dans le cadre de la stratégie de développement de la société sur le territoire.
Fidèle à ses valeurs, la SOLEAM ouvre un nouveau chapitre, animée par une volonté de transparence et une dynamique positive d’ouverture.
Voir l’intégralité de la conférence de presse ici
Les extraits de la conférence de presse
Extrait n°1 : volonté de partenariat entre la SOLEAM et la nouvelle SPLA-IN
La SPLA-IN n’est pas une concurrente. Certes elle intervient sur le territoire de l’opération Grand Centre-Ville mais elle peut confier des missions à la SOLEAM comme aux autres intervenants actuels sur le centre-ville.
La SPLA-IN est devenue opérationnelle le 17 février. Le Président de la SPLA-IN est administrateur de la SOLEAM et le Président de la SOLEAM est administrateur de la SPLA-IN.
La Métropole veillera à coordonner les divers acteurs du renouvellement urbain.
Extrait n°2 : Réorganisation en interne
Les équipes de la SOLEAM et leur Président Lionel Royer-Perreaut, sont mobilisés pour impulser une nouvelle dynamique avec un mode de gouvernance rénové.
Un audit sera lancé avec pour objectif de définir les points d’amélioration de la SOLEAM et d’accélérer son développement.
Extrait n°3 – Réhabilitation du quartier Noailles
Extrait n°4 – Développement territorial de la SOLEAM
La SOLEAM a commencé son développement en dehors du territoire historique de l’ex-Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole avec l’entrée d’Aubagne au capital en 2016.
Conséquence de l’action engagée par le Président Lionel Royer-Perreaut, Roquefort-la-Bédoule et très récemment Salon-de-Provence viennent de demander à entrer au capital de la SOLEAM. D’autres pistes de travail sont encore à l’étude
EXTRAIT N°5 : Les premières mesures mises en place par la SOLEAM
• Clôture des concessions à l’arrêt : en cours pour Mardirossian, La Valentine, Le Rouet et à venir pour La Barasse.
• Mise en place d’une comptabilité analytique
• Modification du mandat de gestion du village de Mourepiane
EXTRAIT N°6 : La SOLEAM et ses collaborateurs
EXTRAIT N°7 : Mise en place d’une comptabilité analytique
La SOLEAM prend en compte la recommandation n°3 relative à la mise en place d’une comptabilité analytique des coûts, qui était déjà en projet et qui aura pour conséquence d’améliorer aussi la lisibilité et la communication des résultats par opération.
Elle va engager progressivement la mise en place d’une comptabilité analytique par grands postes pour les nouvelles opérations, afin de permettre la réactualisation de la grille tarifaire et des retours d’expérience sur le déploiement de cette approche méthodologique des coûts.
EXTRAIT N°8 : La ZAC de la Capelette
Feuille de route
Cette nouvelle feuille de route présente les grands enjeux de la société, ses métiers, son développement, ses nouvelles actions et son état d’esprit.
Au service des territoires et des administrés, la SOLEAM associe la rigueur et le sens du service public d’une part, la force d’innovation et l’agilité du privé d’autre part.
Rapport de la chambre régionale des comptes
Retrouvez le rapport complet de la CRC ici
Revue de presse
La Marseillaise – « La SOLEAM veut faire peau neuve et s’offrir en partenaire »
La Provence – « La SOLEAM présente sa feuille de route »
Gomet’ – « Lionel Royer-Perreaut répond à la Chambre Régionale des comptes »
Marsactu – « Royer-Perreaut veut un audit de la SOLEAM »
Maritima – « La SOLEAM s’explique après le rapport accablant de la Chambre Régionale des Comptes »