Logo SOLEAM blanc

Explorer la carte des opérations

La gestion locative du patrimoine immobilier de SOLEAM à Aubagne, La Ciotat et Marseille fait l'objet d'un marché en cette année 2024 !

Gestion locative du patrimoine immobilier de SOLEAM : déposez votre offre !

Publié le

La gestion locative du patrimoine immobilier constitue un enjeu crucial de sauvegarde et d’entretien d’un bâti de qualité parfois dégradé, situé dans des cœurs de ville historiques. Le présent article vous offre une vue générale sur le contexte, les enjeux, et les attentes envers les prestataires pour cet accord-cadre.

SOLEAM intervient dans le cadre de différentes concessions d’aménagement, couvrant des quartiers de centre-ville à MarseilleAubagne et La Ciotat. Les opérations menées par SOLEAM ont pour objectifs principaux :

  • La production de logements, neufs ou réhabilités dans l’objectif de disposer de logements aux normes et d’y réaliser les relogements nécessaires à ses opérations ;
  • La cession d’immeubles déjà restructurés ou à réhabiliter à des bailleurs le plus souvent sociaux ;
  • La livraison de locaux d’activité et de cellules commerciales en pied d’immeubles ;
  • La création d’équipements publics à vocation sportive, culturelle, sociale, etc.
  • La requalification d’espaces publics (places, voiries, réseaux…)
 

Découvrez comment vous pouvez participer à cette consultation et contribuer ainsi à la requalification urbaine de ces zones emblématiques en pleine revitalisation.

Les missions de gestion locative attendues à Marseille, Aubagne et La Ciotat

Les missions qui seront confiées au prestataire s’inscrivent dans une perspective de transformation d’un ensemble de quartiers, en particulier grâce à la production de logements neufs ou rénovés en cœur de ville, ou encore la requalification d’espaces publics et d’équipements.

Ces attentes sont définies dans le Cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Voici un aperçu non exhaustif des principales missions, qui concernent autant des biens dégradés que des biens réhabilités loués après travaux :

Gestion administrative

Biens occupés

  • État des lieux d’entrée et de sortie des locataires
  • Établir et gérer les baux et autres titres d’occupation, assurer leur suivi, et veiller au respect des clauses administratives ;
  • Encaisser les loyers et charges, suivre les règlements, et relancer les locataires en cas de défaut de paiement ;
  • Gérer la relation avec les locataires pour toutes questions administratives, comptables ou techniques ;
  • Encaisser et reverser les loyers, provisions de charges, et dépôts de garantie pour le compte de SOLEAM, et reverser les recettes perçues sur un compte bancaire spécifique ;
  • Gérer les dépenses (fonds de roulement) pour assurer le paiement des premières dépenses d’entretien.

Biens vacants et sous arrêté de police

  • Protection des biens : assurer la protection et la sécurisation des biens vacants, résilier les abonnements, et vérifier les factures des prestataires ;
  • Suivi des interventions : gérer les interventions de mise en sécurité, de dépose des branchements, les déconsignations ou raccordements pour les futurs chantiers de confortement ou de réhabilitation.

Gestion technique

Biens occupés

  • Entretien et réparation : réaliser les travaux urgents de mise en sécurité, mettre en concurrence des prestataires et signer les contrats de maintenance, gérer les sinistres, assurer la vérification des équipements techniques ;
  • gérer les interventions de désinsectisation et dératisation et toutes interventions de nature à assurer la salubrité des lieux, commander et suivre le débarras des encombrants des parties communes.

Biens vacants et sous arrêté de police

  • Effectuer des contrôles réguliers de l’état des dispositifs de protection des biens ;
  • Assurer la sécurisation des biens après le relogement des occupants.
  • Gérer les relations avec les concessionnaires (prise de dates et présence aux rendez-vous de relevés, de dépose des branchements, de raccordements, etc.)

Coordination et suivi

Le prestataire retenu devra coordonner les différentes interventions techniques, administratives et juridiques pour chaque bien, en tenant compte des contraintes de sécurité, des arrêtés de police éventuels (péril ou insalubrité), et des contraintes de site occupé.

Le ou les gestionnaires retenus devront participer aux réunions mensuelles de suivi des dossiers des biens gérés, en présence des différents services de SOLEAM, et définir un interlocuteur référent pour assurer une réactivité optimale aux demandes urgentes.

Comment candidater à ce marché de gestion locative ?

Les prestataires intéressés par ce marché de gestion locative, qui se compose de 3 lots géographiques (Marseille Grand Centre-Ville Nord, Centre-Ville Sud, Aubagne / La Ciotat) peuvent postuler jusqu’au lundi 1er juillet prochain à 12:00. Les candidatures doivent être soumises via la page Marchés de notre site internet.

Assurer la gestion locative du patrimoine immobilier de SOLEAM dans les centres-villes de notre territoire représente l’opportunité de participer à la requalification urbaine de quartiers emblématiques à MarseilleAubagne et La Ciotat.

Si vous avez l’expertise et la volonté de relever ce défi, nous vous encourageons vivement à soumettre votre candidature et à remettre vos offres !

Cet article concerne l'opération suivante :

Cet article ne concerne pas d'opération en particulier.

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.