Presse – Marsactu du 5 avril 2019 – Place Jean Jaurès : “Tous les arbres qui étaient plantés au nord de la place, sur le parking, étaient malingres et végétaient.”

Dans une interview parue le 5 avril 2019 dans le journal en ligne marseillais Marsactu, Hélène Corset, ex-architecte des Bâtiments de France, revient sur le chantier de requalification de la Place Jean Jaurès.

Marsactu : Parfois ce souci a été mal compris. Sur la Plaine, par exemple, les gens ont compris que les tilleuls de la place étaient protégés par l’AVAP. Or, beaucoup ont été coupés. Le projet porté par la Soleam a-t-il respecté les règles du site patrimonial remarquable ?

Hélène Corset : Sur la Plaine, il y a eu un concours avec un jury qui s’est prononcé et un projet qui a été validé par le maître d’ouvrage. Je pense que les règles de l’AVAP avaient été transmises. L’AVAP protège un principe paysager. Tous les arbres qui étaient plantés au nord de la place, sur le parking, étaient malingres et végétaient. Il ne faut pas être extrémiste sur la question du végétal. J’ai donné un accord car il y avait une plantation d’arbres, la conservation d’un mail et une volonté de piétonniser. Garder la place telle qu’elle était n’était pas satisfaisant. C’était un parking. Même si le projet n’est pas parfait, on va vers du mieux en terme d’usage et de replantation.

Retrouvez la suite de l’article sur https://marsactu.fr/helene-corset-dans-le-centre-il-faut-prendre-garde-a-la-tentation-de-la-table-rase/

Découvrez le projet de requalification de la Place Jean Jaurès sur placejeanjaures.soleam.net/

Actualités