Centre-Ville de La Ciotat
Il s’agit, à travers une Opération programmée d’amélioration de l’habitat, de traiter 450 logements entre 2010 et 2015 à travers :
-La réhabilitation des logements indignes et la lutte contre l’insalubrité.
-La réduction du nombre d’appartements vacants.
-La production de logements à loyer maîtrisé.
-Des aides aux économies d’énergie.
-La rénovation des devantures commerciales.
-La réhabilitation des logements indignes et la lutte contre l’insalubrité.
-La réduction du nombre d’appartements vacants.
-La production de logements à loyer maîtrisé.
-Des aides aux économies d’énergie.
-La rénovation des devantures commerciales.
Contexte
La requalification du vieux La Ciotat s’inscrit dans le cadre de l’opération de restauration du centre ancien de la Ville de La Ciotat, opération d’aménagement dont la SOLEAM est concessionnaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Objectif
Le projet consiste à restaurer le centre historique de La Ciotat afin de le rendre plus agréable à vivre pour ses habitants et plus attractif pour les visiteurs et les touristes. Pour cela, la SOLEAM est intervenue dans un premier temps sur le volet « habitat ». En effet, afin d’améliorer les conditions de logement, une OPAH-RU II (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de « Renouvellement Urbain ») a été menée du 20 mai 2010 au 19 mai 2015, sur 13 hectares du centre ancien.
L’objectif consiste aujourd’hui principalement à requalifier des îlots emblématiques du centre-ville (Ilots Porte des Temps, Renan et Castel) et à créer une offre résidentielle de qualité par la création de nouveaux logements et la requalification d’un habitat dégradé.
Projets
- Ilot Renan
Enjeux
Délimité par les rues Renan, Pelletan, Rollin et Romana, l’îlot Renan dont l’état est très dégradé, présente l’opportunité d’une réinterprétation profonde.
Programme
- Démolition de la partie sud de l’îlot pour l’aménagement d’une place publique. La création de cette dernière permettra d’amener de la luminosité aux logements et d’aérer le tissu urbain du centre historique ;
- Démolition partielle ou totale de la partie nord puis reconstruction (programme mixte et commerces en RDC) ;
- Réhabilitation d’un des immeubles à caractère patrimonial situé dans la partie nord de l’îlot
- Ilot Porte des Temps
Enjeux
Cet îlot présente une opportunité de désenclaver le centre historique, en créant une liaison inter quartier par l’ouverture d’un passage piéton couvert à travers l’îlot.
Programme
- Ouverture d’un passage couvert (sur deux niveaux) ;
- Implantation de nouvelles surfaces commerciales en pied d’immeuble sur la rue Albert et Georges Arnoux et le long du passage couvert créé ;
- Mise en valeur et réhabilitation des immeubles composant la façade sud sur la rue Albert et Georges Arnoux ;
- Démolition partielle ou totale des constructions de la façade nord de l’îlot sur la rue Marius Lieutaud ;
Les immeubles réhabilités et les constructions neuves seront articulés grâce à la création d’une cour en cœur d’îlot. Elle permettra d’amener de la luminosité aux logements et d’animer le passage couvert.
- Ilot Castel
Enjeu
Délimité par les rues Maréchal Foch, Paul Philippa et Albert et Georges Arnoux, cette intervention vise à revitaliser, améliorer l’attractivité du centre-ville et à produire du logement.
Programme
Réalisation par un investisseur privé d’un programme d’environ 14 logements collectifs.
Planning prévisionnel
- 2018 – Ilot Castel : Démolition du bâti situé sur les parcelles AD 290 et 371 et cession à un investisseur ;
- 2019 – Ilots Renan et Porte des Temps : acquisition des biens permettant de maîtriser le foncier des îlots Renan et du secteur Porte des Temps.
- 2020 – Ilot Renan : démolition et restructuration de l’îlot en tout ou partie