Hôtel d’Entrepises La Cabucelle

C’est un pôle de création d’entreprises qui va être aménagé sur le site de cette friche.

Réaliser un pôle de création d’entreprises en zone franche urbaine, dans le 15e arrondissement de Marseille, afin de soutenir les porteurs de projets issus des territoires prioritaires.
Il s’agit d’aménager un terrain de 8 000 m² situé au 211 chemin Madrague Ville, sur le site de la friche Smac-Aceroïd, et de construire un pôle artisanal regroupant 1 500 m2 de locaux d’activité, des bureaux, des salles de réunion et des ateliers.
Réparti sur deux niveaux du fait de la déclivité naturelle du site, le bâtiment sera conçu pour obtenir un label BBC et respectera la démarche « Haute qualité environnementale ». Il proposera des locaux ouverts sur des espaces communs, lieux de rencontre des futurs utilisateurs. La façade du nouveau bâtiment contribuera, en outre, à la restructuration du quartier.
Au delà de la construction proprement dite, la parcelle sera complètement aménagée (voiries et réseaux divers, stationnement) après une dépollution du terrain affecté, par le passé, à des activités industrielles. Un emplacement sera réservé à un futur pôle de création dont la réalisation sera assurée ultérieurement par un opérateur privé.
Les travaux de terrassement et de dépollution du site menés par le groupement d’entreprises « Ogd-Intertravaux » ont démarré le 18 août dernier. D’un montant de 841 687,30 euros hors taxes, ils devraient durer trois mois, un pour la préparation du chantier, deux pour les travaux eux-mêmes.
Ce projet sera conduit dans le cadre d’un mandat délibéré par le conseil communautaire de Marseille Provence Métropole et confié à la Soleam en avril 2012. Le budget global de cette opération cofinancée par l’Union européenne, qui s’engage dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les Fonds européens de développement économique et régional, s’élève à 5,5 millions d’euros TTC.

Galerie photos

Situation géographique

Projet

Il s’est agi d’aménager un terrain de 8 000 m² situé au 211 chemin Madrague Ville, sur le site de la friche Smac-Acieroïd, et de construire un pôle artisanal regroupant 1 500 m2 de locaux d’activité, des bureaux, des salles de réunion et des ateliers.

Réparti sur deux niveaux du fait de la déclivité naturelle du site, le bâtiment a été conçu pour obtenir un label BBC en respect de la démarche « Haute Qualité Environnementale ». Il propose des locaux ouverts sur des espaces communs, lieux de rencontre des futurs utilisateurs. Le nouveau bâtiment, par l’évènement créé par sa façade en béton perforé, contribue à la restructuration du quartier en donnant un signe fort.

Au-delà de la construction proprement dite, la parcelle est totalement aménagée (voiries et réseaux divers, stationnement) après une dépollution du terrain affecté, par le passé, à des activités industrielles. Un emplacement est réservé à un futur pôle de création dont la réalisation sera assurée ultérieurement par un opérateur privé.

Travaux

Les travaux de dépollution et de terrassement du terrain, puis de construction du bâtiment et de ses aménagements extérieurs, ont été menés entre l’été 2014 et le printemps 2016. Aujourd’hui nommé le « Carburateur », c’est un lieu remarquable de la nouvelle dynamique du quartier.

Cadre

Ce projet a été conduit dans le cadre d’un mandat délibéré par le conseil communautaire de Marseille Provence Métropole et confié à la Soleam en avril 2012.

Budget global

Le budget global de cette opération cofinancée par l’Union européenne, qui s’engage dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les Fonds européens de développement économique et régional, s’élève à 5,5 millions d’euros TTC.

Découvrez les projets « Construire »