La Busserine

Redonner de la vie, réaménager l’école et le stade pour permettre l’accés à l’apprentissage et au sport pour tous.

Reconstruire le groupe scolaire de la Busserine qui sera détruit lors de la réalisation de la voie rapide L2 Nord et repositionner le stade tout en le modernisant.
Il s’agit d’engager la première réalisation du projet de rénovation urbaine du quartier. L’emprise du chantier de la L2 implique le déplacement de l’actuel groupe scolaire vers un terrain du secteur Picon-Busserine appartenant
à la Ville de Marseille et concernant, pour partie, le stade de la Busserine.
Le nouveau groupe scolaire, situé au Nord de la rue Charles Mattei, comprendra dix-huit classes, six maternelles et douze primaires, deux cours de récréation, un réfectoire et une cuisine, ainsi que des locaux pédagogiques, logistiques et techniques.
Il s’agira, aussi, de repositionner le stade de la Busserine et de le moderniser. Son aire de jeu sera portée à 105 m sur 68 pour permettre une homologation en catégorie 5. Il comprendra, en outre, une piste d’athlétisme de 90 m, des aires de saut en longueur et une pelouse synthétique. Des vestiaires et une tribune seront construits, ainsi que des équipements annexes permettant une pratique sportive pour tous. L’aménagement paysager du plateau sportif constituera, en outre, un nouveau poumon vert pour le quartier. Les travaux ont été lancés à la fin de 2013 de sorte que le groupe scolaire et le stade soient mis en service au début de 2015.
Cette opération sera conduite dans le cadre d’un mandat que le conseil municipal de Marseille a approuvé le 4 avril 2011.
Le budget global de l’opération s’élève à 16,2 millions d’euros TTC.

Galerie photos

Situation géographique

Objectif

Reconstruction du groupe scolaire de la Busserine dont le bâtiment initial a été démoli lors de la réalisation de la voie rapide L2 Nord et repositionnement du stade existant tout en le modernisant.

Projet

Le Groupe scolaire et le plateau sportif de la Busserine sont les premières réalisations du projet de rénovation urbaine du quartier. L’emprise du chantier de la L2 a impliqué le déplacement de l’ancien groupe scolaire vers un terrain du secteur Picon-Busserine appartenant
à la Ville de Marseille et concernant, pour partie, le stade de la Busserine.

Le nouveau groupe scolaire, situé au Nord de la rue Charles Mattei, comprend dix-huit classes, six maternelles et douze primaires, deux cours de récréation, un réfectoire et une cuisine, ainsi que des locaux pédagogiques, logistiques et techniques.

Il s’est agi également de repositionner le stade de la Busserine et de le moderniser. Son aire de jeu a été portée à 105 m sur 68 m pour permettre une homologation en catégorie 5. Il comprend, en outre, une piste d’athlétisme de 90 m, des aires de saut en longueur et une pelouse synthétique. Des vestiaires et une tribune ont été construits, ainsi que des équipements annexes permettant une pratique sportive pour tous. L’aménagement paysager du plateau sportif constitue un nouveau poumon vert et les nouvelles tribunes un lieu de vie pour le quartier.

Les travaux lancés à la fin de 2013 ont permis une livraison du Groupe scolaire pour la rentrée de janvier 2015 et la mise en service du plateau sportif au printemps 2015.

Cadre

Cette opération a été conduite par la SOLEAM dans le cadre d’un mandat que le conseil municipal de Marseille a approuvé le 4 avril 2011.

Budget

Le budget global de l’opération s’élève à 16,2 millions d’euros TTC.

Découvrez les projets « »