A la fin des années 1980, Marseille Aménagement qui a fusionné avec SOLEAM en 2013, a été constructeur de deux villages d’activités situés dans le 16ème arrondissement de Marseille.

Ces villages nommés Village Saint Henri et Village Mourepiane ont été gardés en pleine propriété et mis en location par la société, assurant ainsi une source durable de revenus.
En effet, le 16ème arrondissement de Marseille possède une forte attractivité économique et voit son territoire en perpetuelle évolution notamment par des projets de réaménagements importants (portuaires principalement).
Plus largement, la zone Nord de Marseille reste le premier pôle productif majeur de la ville et se trouve à proximité du deuxième pôle attractif de la métropole Vitrolles-Mariganne.

Caractéristiques physiques du village :

  • Parcelle de 24 760 m2 sur le territoire portuaire avec Autorisation Occupation Temporaire (AOT) de 15 ans
  • 55 lots représentant 9 843 m2, le long du quartier St-André, en bordure de littoral
  • Derrière la gare de Mourepiane 4 bâtiments séparés se déploient : les locaux d’activités en RdC, et  les bureaux rassemblés en 2 petits immeubles R+2 avec une belle vue sur la zone économique
  • Des parkings bordent les constructions

La construction de ce village s’est déployée en 2 phases de 1986 à 1987.

La situation du village a attiré en grande majorité des entreprises d’activités portuaires.
Ces entreprises proposent pour la plupart des produits ou services à destination des professionnels : fabricant de voile, fabricant composants électroniques, concessionnaire d’équipementier bateau, technicien motoriste spécialisé, électricien spécialisé, transitaires, logisticien, etc.

     

Découvrez les projets « Villages d'entreprises »