A la fin des années 1980, Marseille Aménagement qui a fusionné avec SOLEAM en 2013, a été constructeur de deux villages d’activités situés dans le 16ème arrondissement de Marseille.
Ces villages nommés Village Saint Henri et Village Mourepiane ont été gardés en pleine propriété et mis en location par la société, assurant ainsi une source durable de revenus.
En effet, le 16ème arrondissement de Marseille possède une forte attractivité économique et voit son territoire en perpetuelle évolution notamment par des projets de réaménagements importants (portuaires principalement).
Plus largement, la zone Nord de Marseille reste le premier pôle productif majeur de la ville et se trouve à proximité du deuxième pôle attractif de la métropole Vitrolles-Mariganne.
Caractéristiques physiques du village :
- Parcelle de 21 262 m2 sur le territoire portuaire
- 37 lots représentant 6 609 m2, dans le quartier St-Henri, entre l’autoroute et les lignes ferroviaires
- Sur un terrain en restanques : 4 bâtiments allongés, abritent les locaux en RdC + 2 bâtiments au toit arrondi
- Parkings organisés en placette
La construction de ce village s’est déployée en 2 phases de 1992 à 2000.
L’emplacement calme du village a attiré des artisans et sociétés de services diverses : énergie , fabriquant de matériel médical, distributeur en gros matériel entreprises, distributeur produits pharmaceutiques, distributeur snacking, installateur d’équipements thermiques et climatiques, installateur d’équipements électroniques et optiques, producteur cinéma, etc.