Pôle Mazagran
La ville de Marseille a confié à la SOLEAM l’opération d’aménagement « Grand Centre Ville ». Cette opération a pour objet de répondre à un impératif de renouvellement urbain et de requalification du centre ville de Marseille et couvre tout ou partie des 1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements de la ville de Marseille, sur un périmètre d’environ 1000 hectares.
-Redynamisation de l’offre commerciale
-Intervention sur bâti : mise en place d’une OPAH multi sites (aides aux propriétaires), acquisition des immeubles les plus dégradés si nécessité d’actions coercitives
Contexte
Le pôle Mazagran est limité au sud par l’enceinte du Lycée Thiers, à l’est par la rue Sénac, à l’ouest par le cours Lieutaud et au Nord par la Canebière. Le secteur autour de la rue Mazagran est enclavé et plutôt isolé des autres quartiers
L’emprise du bâti y est dense et les cœurs d’îlots sont d’une étroitesse extrême et quasiment tous construits. L’absence de couvert végétal privatif en fait un pôle extrêmement minéral.
La rue piétonnisée du Théâtre Français dont l’accès principal se fait depuis la Canebière offre une perspective intéressante sur la place arborée du Lycée. Néanmoins, les deux premiers tiers de cette rue ne sont pas animés : commerces vacants, issues de secours de la faculté de Droit, théâtre du Gymnase fermé dans la journée et stationnement sauvage de scooters et camionnettes de livraison. Par ailleurs, l’étroitesse et la longueur de la rue Mazagran, la faible circulation de véhicules et l’encombrement des trottoirs renforcent son aspect délaissé.
Toutefois, la forte présence d’équipements culturels structurants et de lieux d’enseignements à rayonnement national constitue un potentiel important pour le développement du pôle Mazagran.
Objectifs
- Renforcer les vocations culturelles et étudiantes en place et faire évoluer l’image du quartier ;
- Participer au désenclavement et conforter la piétonisation du site ;
- Réaliser des aménagements permettant l’interaction et l’ouverture des rez-de-chaussée vers l’espace public ;
- Initier une dynamique de quartier en s’appuyant sur les grandes institutions du secteur et les associations.
Ce pôle fait partie des cinq secteurs inclus dans l’OPAH RU centre-ville qui permet aux propriétaires d’obtenir des aides financières renforcées pour la restauration de leur patrimoine
Avancement
En phase pré-opérationnelle
L’OPÉRATION GRAND CENTRE-VILLE :
Grande opération de renouvellement urbain visant à améliorer la qualité résidentielle et l’attractivité du centre-ville de Marseille.