Pôle Velten-Korsec

La ville de Marseille a confié la gestion de cette opération à la Soleam à travers une concession d’aménagement du 18 janvier 2011.

Il vise au renouveau du quartier,en accord avec le contexte architectural urbain et social de la ville. Il prévoit ainsi de : démolir l’ancien garage Korsec pour créer ou réhabiliter 65 logements environ, en accession à la propriété, ainsi que des places de stationnement pour les résidents, afin de restaurer une mixité résidentielle et d’usage; renforcer l’attractivité des équipements tout en favorisant l’accessibilité du quartier, pour les piétons notamment, à travers une requalification globale de l’espace public. Le programme initialement prévu a été réorienté afin de permettre l’aménagement d’un « city-stade » en coeur d’îlot.
Il s’agit d’un projet d’aménagement qui s’inscrit dans l’opération « Grand centre-ville » afin d’assurer le renouvellement urbain et la requalification d’une large partie des 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème arrondissements de Marseille, sur un périmètre d’environ 1 000 hectares. À l’intérieur de ce périmètre qui couvre 1 000 hectares environ, l’état de vétusté, le potentiel et la situation stratégique de certains îlots nécessitent une intervention prioritaire. Ceux-ci sont regroupés en 35 pôles, une approche inspirée des programmes de renouvellement urbain contractualisés avec l’Agence nationale à la rénovation urbaine (Anru). Scindé en deux secteurs, Korsec d’un côté, Velten de l’autre, le pôle « Velten-Korsec et place Fabre » constitue l’une des priorités d’intervention. Le premier de ces deux secteurs l’exige notamment par :l’existence d’une friche industrielle en coeur d’îlot et d’immeubles très dégradés ; l’importance du nombre de logements locatifs sociaux 31 % du parc ; l’utilisation d’une parcelle transformée en espace public par de nombreux habitants, bien qu’elle soit issue des bombardements de la dernière guerre et ne soit pas aménagée ; les difficultés de circulation liées à un stationnement sauvage quasi permanent, à l’intersection des rues de la Fare, des Petites Maries et Longue des Capucins.
La ville de Marseille a confié la gestion de cette opération à la Soleam à travers une concession d’aménagement du 18 janvier 2011.
Le coût total de l’opération est de l’ordre de 9 millions TTC.

Galerie photos

Situation géographique

Contexte

 

Le pôle « Korsec-Velten » constitue l’une des priorités d’intervention de l’opération Grand Centre Ville en raison des éléments suivants :

  • Existence d’une friche industrielle en cœur d’îlot et d’immeubles très dégradés ;
  • Importance du nombre de logements locatifs sociaux « de fait » :  31 % du parc ;
  • Un espace public peu qualitatif ;
  • Difficultés de circulation liées à un stationnement sauvage quasi permanent.

Objectifs

Les diverses interventions sur ce pôle ont pour objectif la requalification globale de ce secteur au travers d’approches et d’actions diverses et croisées :

  • Requalifier l’îlot dégradé Korsec en permettant la production d’une offre de logements de qualité couplée à la création d’équipements sportifs de proximité en cœur d’îlot après démolition d’anciens bâtiments industriels ;
  • Requalifier et revaloriser l’espace public (Place Fare/Petites Maries et parvis de la Maison de la Solidarité) pour favoriser la desserte piétonne du quartier et plus particulièrement l’accès aux équipements publics de proximité (Equipements Velten, Maison de la musique, Maison de la Solidarité) ;
  • Réhabiliter et réaménager les équipements de proximité présents dans le cœur d’îlot Velten (sous la maîtrise d’ouvrage Ville de Marseille/DIRCA) ;
  • Accompagner et inciter les propriétaires privés de cet îlot à réhabiliter leur patrimoine par la mise en œuvre d’une OPAH RU à volet copropriétés dégradées s’inscrivant dans une requalification complète du périmètre.

 

Projet

  • Curetage de l’îlot Korsec : travaux de démolition et appel à Projet pour la reconstruction du front bâti ;
  • Restructuration d’un bâtiment à valeur patrimoniale à destination d’équipements sportifs (locaux sportifs en liaison avec le city stade livré en septembre 2015) ;
  • Réhabilitation lourde de l’immeuble situé au 6 rue Francis de Pressensé pour les relogements de l’opération ;
  • Réalisation de logements sociaux étudiants au 69 rue Longue des Capucins

 

  • Requalification de la place Fare/Petites Maries

Le projet porte sur la requalification de l’espace public délimité par les rues de Pressensé, de la Fare, Longue des Capucins, des Petites Maries, et la façade de la Maison de la Solidarité.

Il permet la création d’une place composée et régulière respectant les prescriptions de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Les cheminements piétons sont assurés de la place de la Fare jusqu’au parvis de la Maison de la Solidarité, sans discontinuité. L’accès aux équipements publics de l’espace Velten est requalifié. Une unité dans le traitement des espaces et des matériaux est assurée, de manière à créer un espace continu et homogène.

Un espace sera par ailleurs aménagé devant le mur pignon du 12 rue de la Fare pour accueillir un espace vert avec des jeux d’enfants clôturé par une grille ornementale.

L’OPÉRATION GRAND CENTRE-VILLE :

Grande opération de renouvellement urbain visant à améliorer la qualité résidentielle et l’attractivité du centre-ville de Marseille.

235 millions d’euros
35 pôles d’intervention sur 1000 hectares
16 d’axes de ravalement prioritaires

Découvrez les projets « Renouveler »