ZAC de Chateau-Gombert

Aménager un espace de 180 hectares regroupant des entreprises de haute technologie et des activités tertiaires, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de niveau international, afin de favoriser l’innovation de pointe et ses applications industrielles. Créer une nouvelle zone de vie au Sud de Château-Gombert.

Initié en 1989, le technopôle de Château-Gombert représente aujourd’hui :
-Près de 150 entreprises implantées Cybernetix, Cmr, Axa Assurances, Bull, Boiron, notamment.
-Plus de 3800 emplois privés et publics.
-280.000 m² de surface hors œuvre nette construite.
-Deux grandes écoles d’ingénieurs Polytech et Centrale Marseille.
-Six laboratoires de recherche, un incubateur inter universitaire et une pépinière.
-2800 étudiants et 200.000 congressistes par an.Par ailleurs, le site accueille un nouvel hôtel technologique dédié à l’optique et à la photonique.
-1400 logements ont également été construits en bordure du futur parc Athéna, sur le plateau de Croix-Rouge notamment, avec plus d’une centaine de villas et près de 1000 logements collectifs. 300 autres sont prévus, notamment dans le centre urbain de Château-Gombert.
Des équipements complètent l’aménagement de cette zone :
-Un groupe scolaire, ouvert depuis septembre 2006.
-Un collège de 900 élèves en service depuis 2001.
-Une crèche de 66 places, réalisée par l’Association provençale d’aide familiale (Apaf) opérationnelle depuis janvier 2008.
Cette zone comprendra également des espaces de loisirs comme le parc Athéna, en cours d’aménagement, qui jouxte le groupe scolaire et des jardins familiaux et partagés.
Une concession d’aménagement avait été attribuée à Marseille Aménagement par la ville de Marseille en octobre 1988. C’est la Soleam qui en a pris le relais pour gérer cette concession à compter du 29 novembre 2013.
68 millions d’euros TTC.

Galerie photos

Situation géographique

Découvrez les projets « »