Zac de la Capelette
Développer une zone à vocation résidentielle susceptible d’accueillir aussi de l’activité tertiaire. Assurer la revitalisation de ce secteur de 75 hectares, situé aux portes du parc du 26ème Centenaire et de l’autoroute Est, à proximité de la Zac du Rouet et du Palais omnisports Marseille Grand Est.
Une première Zac, Ferrié-Capelette, avait été créée en 1997 au carrefour du boulevard Schloesing et du boulevard des Acieries, pour y fonder un « Village de l’automobile » de sept hectares, en activité aujourd’hui.
Le chantier d’élargissement de la rue Charlois Cadet et du boulevard Lazer, mené par le groupement d’entreprises « Eiffage Tp Méditerranée » et Gil Tp.
D’un montant de 630 000 euros hors taxes, les travaux s’achèveront dès la fin de cette année.
Dans le 10ème arrondissement de Marseille, à l’entrée Est de la ville, bordé par le grand parc du 26ème Centenaire et l’Huveaune, et accessible par les grands axes routiers à proximité, le quartier de la Capelette se situe au cœur d’un ambitieux projet d’aménagement urbain.
Ancienne friche, la ZAC (zone d’aménagement concerté) de la Capelette s’étend sur 75 hectares (soit plus de 100 terrains de football), témoin de dizaines d’années d’exploitation industrielle et ancien bassin d’emplois.
La mutation du quartier, amorcée avec la disparition d’entreprises à activités lourdes et le lancement de nombreux projets immobiliers, fait de la Capelette un quartier encore en devenir. De nombreuses constructions juxtaposées y cohabitent, aux usages multiples : logements, activités professionnelles, commerces mais aussi infrastructures de sports et loisirs (Palais Omnisports Marseille Grand Est).
Retardés par différents changements intervenus depuis son lancement, notamment avec l’adoption du plan de prévention des risques d’inondation de l’Huveaune en 2017, l’impossibilité de déplacer le centre de transfert des ordures ménagères ou encore le prolongement du tramway sur le boulevard Schloesing, les travaux d’aménagement urbain de la ZAC entrent aujourd’hui dans une nouvelle phase, à horizon 2025.
UN MODELE DURABLE
Ce vaste projet, porté par la Soleam (Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’aire Métropolitaine), permettra de créer du lien entre les multiples constructions déjà achevées et celles à venir. L’ambition est d’offrir aux habitants et aux usagers de La Capelette de nouveaux espaces, aérés et végétalisés, de nouveaux lieux de vie, de rencontres et de loisirs.
Le devenir de la Capelette s’inscrit autour de trois axes : le développement urbain, le développement d’équipements publics et le développement sportif, culturel et économique. Grâce à sa situation géographique, la Capelette possède tous les atouts pour devenir un nouveau lieu attractif pour Marseille et tous les Marseillais.
Par la réalisation de nouveaux équipements, l’ambition du projet est d’apporter les services indispensables à une vie de quartier apaisée, un quartier durable, tant en termes de réalisations que d’exploitation, pour faire de la Capelette bien plus qu’un simple lieu de passage, un quartier du bien-vivre à Marseille.
Repères
• 75 hectares réaménagés
• 5000 m2 de parc et jardin
• De nouveaux équipements éducatifs, culturels et sportifs : groupe scolaire, gymnase, terrains de sport, cinéma.
EN DETAILS-LES PROGRAMMES PHARES
-1- Un groupe scolaire dernière génération
Le Groupe scolaire Capelette s’inscrit dans la dynamique urbaine de la Capelette en créant une nouvelle centralité à proximité du parc du 26ème Centenaire.
Ce nouveau groupe scolaire permettra d’accueillir 497 enfants verra le jour rue Alexander. Sur 3 400 m2, ce nouvel établissement comptera 17 classes (7 classes maternelles et 10 classes élémentaires) pour offrir aux petits Marseillais le confort d’une école dernière génération.
Selon les agences d’architectes Lacube et Bonte & Migozzi : “Avec ses lignes aériennes, cet aménagement fait référence aux écoles Jules Ferry, s’implantant parfaitement dans son environnement urbain. Notre ambition est de développer des constructions de dernière génération composées de matériaux à faible impact environnemental.
Cette conception bioclimatique contemporaine innovante s’adapte aux conditions climatiques méditerranéennes, en ouvrant ses espaces extérieurs vers le sud, et offrant des protections solaires via des galeries et auvents ainsi qu’un système de ventilation nocturne. La végétation aux essences méditerranéennes trouvera toute sa place au sein de la cour de récréation grâce à des ‘îlots verts’”.
• Réalisation : SOLEAM
• Livraison : rentrée 2023
En savoir plus sur le projet :
– Photos et plans
– Conception écoresponsable – note de présentation (mettre le document en téléchargement)
-2-Un équipement multisports
A proximité immédiate de l’école, un gymnase de 1 100 m2 avec terrain multisports (handball, basketball et volleyball) sera réalisé. Ce projet complétera l’offre d’équipements au profit de tous les Marseillais du secteur. Ce complexe sera un véritable lieu de rencontres et de vie.
Cet équipement s’inscrit au même titre que le groupe scolaire dans une dynamique de respect environnemental avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit.
• Réalisation : LACUBE Architectes – BONTE MIGOZZI
• Livraison : premier semestre 2025
-3- Un parc, poumon vert du quartier
Réintroduire la nature en ville, densifier les espaces végétalisés pour faire de La Capelette un quartier durable, le projet de réaménagement prévoit de pérenniser le parc public en face du futur groupe scolaire de La Capelette, dans un esprit méditerranéen. Véritable espace de verdure, ce jardin public d’une surface de 5 000 m2 sera agrémenté de jeux d’enfants. Une coulée verte sera créée en lien avec le parc du 26ème Centenaire situé à proximité.
• Réalisation : SOLEAM
• Livraison : premier semestre 2024
-4- Un grand complexe cinématographique avec salle en plein air, CINE M
Pour favoriser l’accès à la culture et notamment au 7ème art, un cinéma sera construit au cœur du quartier. Ce nouvel équipement culturel sera composé de 11 salles de projection qui pourront accueillir simultanément 1 790 spectateurs. Au dernier niveau du bâtiment, une salle en plein air de 179 places sera réalisée, permettant de profiter de la belle saison et accueillir des festivals de cinéma en extérieur.
• Réalisation : Didier TARIZZO CINE M
• Livraison : dernier semestre 2024
Didier TARIZZO : “Ce projet va dynamiser le quartier en s’inscrivant pleinement dans son tissu urbain, culturel et commerçant. C’est plus qu’un simple cinéma, c’est un lieu de vie tourné vers la ville. Je suis convaincu que le cinéma créera une nouvelle dynamique dans ce quartier en pleine mutation.
Je crois en l’avenir des cinémas, en l’émotion collective partagée, au vivre ensemble qui nous a manqué. Le contexte sanitaire ne remet pas en cause notre projet car même avec les plateformes, les films auront besoin d’être amortis par les salles. On a eu la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial), la phase suivante est celle du permis.”
-5- Des facilités de stationnement
Pour optimiser la réalisation des travaux, une base vie sera réalisée pour les chantiers de construction du groupe scolaire et les aménagements de ses abords. Un parking provisoire public d’environ 20 places de stationnement sera mis en place à proximité.
• Réalisation : SOLEAM
• Livraison : dernier semestre 2021