Zac de la Jarre

Aménager 21 hectares des derniers terrains disponibles, au Sud de Marseille, entre la zone d’aménagement concerté de la Soude et celle du Baou de Sormiou.

La vocation de cette zone initialement destinée à accueillir de l’activité a été réorientée afin de répondre à la forte demande de logements qui se manifeste dans les quartiers environnants. Cette évolution s’est traduite dans le Plan local de
l’habitat et se poursuit à travers le nouveau Plan local d’urbanisme approuvé le 28 juin 2013.Depuis 2011, la ZAC de la Jarre s'inscrit dans la démarche EcoQuartier du Parc des Calanques visant à obtenir le label national. Se déclinant sur 4 étapes de labellisation, l’Ecoquartier du Parc des Calanques a été labellisé en 2015 à l’étape 2 correspondant à la phase de chantier du quartier. Cette année, les partenaires du projet urbain candidatent à l’étape 3, celle de l’EcoQuartier livré. Ce dernier pourrait alors devenir le premier EcoQuartier du Collège Territorial 1 (Marseille Provence) et le deuxième de la Métropole (après Courroux).
Les travaux ont été engagés pour ouvrir ce secteur à l’urbanisation. Ils comprennent la réalisation de dessertes, de voiries et de réseaux. Un bassin de rétention des eaux ainsi que des équipements publics dont le centre d’apport volontaire Sud ont également été réalisés dans ce cadre.
Un parc urbain de près de trois hectares va aussi être créé dans le cadre du projet Anru, grâce aux évolutions que permet le nouveau Plan local d’urbanisme.
La concession d’aménagement a été confiée le 24 février 1992 par la ville de Marseille à Marseille Aménagement, qui a également bénéficié d’un mandat pour réaliser un bassin de rétention d’eaux pluviales. C’est la Soleam qui en a pris le relais à compter du 29 novembre 2013 pour la gérer.
22,7 millions d’euros TTC.

Galerie photos

Situation géographique

Découvrez les projets « »