ZAC de Vallon Regny

Aménager un nouveau quartier de près de 1000 logements, dans le 9e arrondissement, pour répondre à la forte demande des Marseillais en ce domaine. Créer une « couture urbaine » entre des quartiers aujourd’hui isolés comme le Redon ou le Cabot.

Le projet urbain de cette ZAC, à vocation résidentielle, a été confié à la SOLEAM.
Une refonte du projet initial datant de 2007, qui ne correspond plus aux ambitions de la collectivité, est aujourd'hui en cours d’étude. Il s'agit en effet de repenser ce futur morceau de ville, qui accueillera à terme environ 1000 nouveaux logements, tant sur le plan de la qualité urbaine, architecturale et paysagère qu'environnementale. Cette volonté s'inscrit dans une nouvelle dynamique liée à l'entrée en phase opérationnelle de la réalisation du Boulevard Urbain Sud, notamment le tronçon traversant la ZAC du Vallon Regny.
Dans ce contexte la SOLEAM a retenu, après consultation, le groupement formé par l’Agence Nicolas Michelin et Associés, Florence Mercier et Inddigo dont la mission a démarré en mai 2016 pour réinterroger le projet initial, en intégrant les projets immobiliers déjà en cours de
développement aux franges de la ZAC.
Les premiers chantiers de construction et d’aménagement ont été réalisés en 2011 pour assurer la desserte du collège Gyptis réalisé en vue de la démolition du collège Vallon de Toulouse prévue courant 2018
En 2015 ont été ouvert le centre de gérontologie ``Val de Régny`` et la rue Martha Hartmann, reliant la traverse Régny à l'avenue de la grande Bastide. Les travaux viaires restant à réaliser seront engages entre 2019 et 2023 suivant le phasage de réalisation du projet urbain déterminé par la SOLEAM et son concédant la métropole AIX Marseille Provence.
Une concession d’aménagement a été attribuée par la ville de Marseille à Marseille Aménagement, le 27 mars 2006. C’est la Soleam qui a pris le relais de Marseille Aménagement à compter du 29 novembre 2013 pour la mener; suite à une fusion absorption.
La métropole Aix Marseille Provence s'est substitué à la ville de Marseille en qualité de concédante à compter du 1er janvier 2016 conformément aux évolutions législatives ( lois n° 2014-58 du 27/01/2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine)
66,27 millions d’euros TTC. (Dernier bilan approuvé par délibération du conseil métropolitain AMP en date du 13 juillet 2017)

Galerie photos

Situation géographique

Découvrez les projets « Aménager »