Dans le cadre de la requalification de la place Jean-Jaurès, la Soleam, en tant que concessionnaire de la Métropole Aix Marseille Provence, va procéder à une recomposition paysagère du site. Avec la volonté de placer le végétal au cœur du projet, tout en libérant des espaces pour le réaménagement de l’espace urbain, notamment l’élargissement des trottoirs au sud. La Soleam et le bureau d’étude paysagiste APS, maître d’œuvre, ont tenu à préserver et enrichir l’équilibre paysager en diversifiant la palette végétale existante de la place avec des essences méditerranéennes.
Au total, si 87 arbres ne seront pas conservés, dont certains pour des raisons phytosanitaires, 93 nouveaux sujets équivalents en qualité (essence et développement à terme) seront plantés.
Afin de respecter la réglementation en vigueur, l’abattage des arbres a fait l’objet de deux demandes d’autorisation d’urbanisme, dans le cadre d’un permis d’aménager et d’une déclaration préalable. Toutes deux ont abouti à une autorisation des services instructeurs de l’urbanisme mandatés.
À l’issue de ces deux autorisations, prenant en compte les demandes modificatives de l’Architecte des Bâtiments de France, le nombre total d’arbres sur la place et ses abords immédiats est porté à 186 (contre 180 actuellement) dont 84 nouveaux sujets et 9 remplacements.