Présentation de SOLEAM

Créée le 30 mars 2010, SOLEAM (Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’aire Métropolitaine) est une société publique locale  dont le siège social et le siège administratif sont au 49, la Canebière.

Son capital est de 5 000 000 euros réparti comme suit :

Créée le 30 mars 2010, la Société publique d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine intervient exclusivement pour le compte de ses actionnaires publics dans les différents domaines de l’urbanisme. En tant qu’outil au service de ses collectivités actionnaires, SOLEAM met ses compétences au profit de la construction d’équipements publics et privés, de l’aménagement de nos quartiers ainsi que du renouvellement urbain (réhabilitation de nos avenues et de nos bâtiments). Ainsi, SOLEAM s’engage dans le maintien, l’extension et l’accueil d’activités économiques, la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine bâti/non bâti et des espaces naturels, ou encore dans la lutte contre l’insalubrité.

Au 1er janvier 2023, SOLEAM compte 70 collaborateurs qui travaillent à la mise en œuvre des opérations et politiques publiques de leurs actionnaires.

Ils sont regroupés autour de la Direction Générale en services fonctionnels, services d’assistance et directions opérationnelles permettant de couvrir une large palette de compétences indispensables pour exercer les trois métiers de la société : Aménager, Construire et Renouveler.

Gouvernance

Président :

Yves MORAINE

Directeur général :

Jean-Yves MIAUX

 

Métiers

Gestionnaire des concessions d’aménagement, Soleam développe, viabilise et commercialise de nouveaux territoires urbains.

Soleam intervient en tant que maître d’ouvrage délégué ou assistant maître d’ouvrage pour le compte de ses actionnaires publics, et garantit le respect du programme, de sa qualité, de son coût et des délais.

Soleam pilote des opérations de renouvellement urbain en mobilisant séparément ou simultanément les outils incitatifs ou coercitifs d’amélioration et d’aménagement des quartiers de centre-ville.