soleam

Explorer la carte des opérations

SOLEAM

Société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire métropolitaine

Métropole Aix-Marseille-Provence

Nos missions

0

collaborateurs

0

millions d'euros de capital

0

millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022

En tant qu’entreprise publique locale, SOLEAM pilote diverses missions visant à aménager et optimiser le cadre de vie des communes du territoire. Nous mettons en œuvre, pour nos clients institutionnels, des projets urbains et des politiques locales liées à l’habitat dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants. 

Nous nous engageons dans des actions de renouvellement urbain par la modernisation et la revitalisation de quartiers et de leurs espaces publics. Nous nous attachons particulièrement à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti et non bâti ainsi que des espaces naturels en lien avec les services des Affaires Culturelles.

Nous entreprenons des actions de maintien, d’extension et d’accueil d’activités économiques, dont la gestion de villages d’entreprises, pour contribuer au dynamisme et au rayonnement du territoire. Nos équipes œuvrent également au développement des loisirs et du tourisme de manière à renforcer l’attractivité locale.

Nous réalisons aussi des équipements collectifs afin de répondre aux besoins des citoyens en matière d’infrastructures publiques et, plus généralement, diverses opérations de construction, favorisant ainsi l’expansion et la transformation du territoire.

37 OPÉRATIONS EN ACTIVITÉ

Nos métiers

Les mobilités durables sont un enjeu crucial pour SOLEAM et ses actionnaires

Aménager

SOLEAM concourt au développement et à l’organisation d’espaces publics et d’infrastructures destinés à répondre aux besoins et aux attentes de différentes parties prenantes (élus locaux, habitants, etc.). Notre société s’attache à viabiliser et à commercialiser de nouveaux territoires urbains en fonction de contraintes techniques, environnementales et financières.

Historiquement, SOLEAM a piloté la construction de nombreux établissements scolaires

Construire

SOLEAM pilote la construction de différents équipements (bâtiments scolaires, culturels, industriels, parcs et jardins…) ainsi que la mise en accessibilité des établissements recevant du public (Ad’Ap). Notre société garantit le respect du programme, de sa qualité, de son coût et des délais.

Cet espace public offre de nombreux espaces de jeux adaptés à tous les âges.

Renouveler

SOLEAM coordonne des opérations de renouvellement urbain qui visent à réhabiliter des quartiers de centre-ville anciens et dégradés (logements, rez-de-chaussée commerciaux, et façades) pour les adapter à de nouveaux usages. SOLEAM met son expertise au service des collectivités pour les Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP).

En tant que maître d'ouvrage, SOLEAM pilote également, au nom et pour le compte des collectivités actionnaires, des concertations publiques qui invitent une variété de publics (habitants, associations, professionnels) à exprimer leur avis sur des projets d'aménagement, de construction ou de renouvellement urbain.

nos équipes

SOLEAM, c'est aussi...

Un pôle Communication

qui valorise les opérations de SOLEAM et met au point des stratégies de communication multicanales pour renforcer la notoriété et l’image de notre société dans la sphère publique

Un pôle Infrastructures

qui offre un accompagnement technique aux équipes opérationnelles sur des thématiques relatives aux voiries et réseaux divers (VRD) et à l'aménagement d'espaces publics (espaces verts, places, squares…)

Un pôle Action Sociale

au sein duquel nos conseillères en économie sociale et familiale peuvent proposer un accompagnement au relogement provisoire et/ou définitif de ménages habitant dans des immeubles à réhabiliter

Un pôle Foncier

qui favorise l'acquisition et la cession, à l'amiable ou par expropriation, pour le compte de nos collectivités concédantes et mandantes, de parcelles destinées à la réalisation des opérations confiées à SOLEAM

Un pôle Gestion immobilière

qui assure la gestion du patrimoine immobilier construit par SOLEAM, à l'image des deux villages d'entreprises déjà réalisés (Saint-Henri et Mourepiane) et du village en projet (Anse du Pharo)

Des pôles Marchés et Exécution des Marchés

qui s'attellent à la rédaction, la passation, la notification et l'exécution des marchés passés par SOLEAM pour la réalisation des opérations

Une Direction Juridique

qui accompagne SOLEAM et ses partenaires institutionnels dans le bon déroulement de nos projets sur le plan légal

Une Direction Financière

qui assure le paiement de nos prestataires ainsi que le suivi financier de nos opérations auprès de nos donneurs d'ordre

Une Direction des Ressources Humaines

qui œuvre au recrutement, à la formation continue des salariés et à leur montée en compétence

Nos cadres d'intervention

Pour le compte de ses actionnaires publics exclusivement, SOLEAM est en capacité d'intervenir selon trois modes de réalisation.

Concession

La concession d’aménagement est un outil privilégié par les collectivités publiques pour externaliser leurs missions d’aménagement.

La concession est un contrat qui permet à la collectivité de confier à un aménageur, privé ou public, l’étude et la réalisation d’une opération d’aménagement conformément aux articles L.300-4 et L.300-5 du code de l’urbanisme.

Le concessionnaire doit assurer la maîtrise du foncier, la réalisation des travaux d’aménagement et la commercialisation des terrains aménagés (logements, commerces, activités, équipements publics).

Mandat

Le mandat offre à une collectivité l’opportunité d’externaliser à une société publique une partie de la gestion opérationnelle qu’elle ne peut pas réaliser elle-même. 

Dans ce dispositif, aucune délégation de responsabilité juridique n’est confiée au mandataire, qui agit exclusivement au nom et pour le compte de la collectivité. 

La collectivité doit établir un programme, un budget, un calendrier dont elle confie la réalisation au mandataire.

Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO)

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) accompagne le maître d’ouvrage dans la supervision d’un projet. L’AMO intervient en appui à la prise de décisions tout au long du projet, jusqu’à la réception de l’ouvrage.

L’AMO fournit un accompagnement et des conseils pour le montage d’une opération, sur les plans administratif, juridique, technique et financier, préalablement à la mise en œuvre du projet de la collectivité. 

SOLEAM travaille exclusivement pour le compte de ses collectivités actionnaires

SOLEAM, en tant que société publique locale, opère avec un capital 100 % public détenu par 7 collectivités locales. 

Cette configuration unique permet aux élus de mener des missions d’intérêt général en bénéficiant d’une gestion optimisée, tout en garantissant une sécurité et un contrôle juridiques permanents. 

Grâce à ce statut dit in-house (ou quasi régie), SOLEAM n’est pas soumis à la mise en concurrence par ses collectivités actionnaires mais doit appliquer le Code de la commande publique pour la sélection de ses prestataires. Avec SOLEAM, la transformation au service du cadre de vie des citoyens est une réalité fluide et efficiente.

NOTRE GOUVERNANCE

Conseil d'administration

Le Conseil d’administration définit la stratégie de SOLEAM et détermine son mode d’organisation. Les collectivités actionnaires de SOLEAM y sont représentées en proportion de leur participation au capital de notre société.

En tant que société publique locale, SOLEAM est gouvernée par un Conseil d'administration exclusivement constitué de représentants de collectivités publiques

Envie d'échanger ?

Nos dirigeants

Président de SOLEAM depuis le 24 novembre 2022

Yves Moraine
Président

Directeur Général de SOLEAM depuis 2010

Jean-Yves Miaux
Directeur Général

Jean-Paul KAPLANSKI a été nommé Directeur Général Délégué en octobre 2023

Jean-Paul Kaplanski
Directeur Général Délégué

Nos administrateurs

78,95 % du capital

  • Laure-Agnès CARADEC
  • Isabelle CAMPAGNOLA-SAVON
  • Jean-David CIOT
  • Claude FERCHAT
  • Pierre-Olivier KOUBI-FLOTTE
  • Camélia MAKHLOUFI
  • Yves MORAINE
  • Alain ROUSSET
  • Eric SEMERDJIAN
  • David YTIER

20 % du capital

  • Patrick AMICO
  • Nassera BENMARNIA
  • Eric MERY

0,21 % du capital

  • Gérard GAZAY

0,21 % du capital

  • Marine LABBAT

0,21 % du capital SOLEAM

  • Claude BIOLLEY

0,21 % du capital

  • Marc DEL GRAZIA

0,21 % du capital

  • Michel ROUX

Envie d'échanger ?

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.