Explorer la carte des opérations
collaborateurs
millions d'euros de capital
millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023
En tant qu’entreprise publique locale, SOLEAM pilote diverses missions visant à aménager et optimiser le cadre de vie des communes du territoire. Nous mettons en œuvre, pour nos clients institutionnels, des projets urbains et des politiques locales liées à l’habitat dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Nous nous engageons dans des actions de renouvellement urbain par la modernisation et la revitalisation de quartiers et de leurs espaces publics. Nous nous attachons particulièrement à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti et non bâti ainsi que des espaces naturels en lien avec les services des Affaires Culturelles.
Nous entreprenons des actions de maintien, d’extension et d’accueil d’activités économiques, dont la gestion de villages d’entreprises, pour contribuer au dynamisme et au rayonnement du territoire. Nos équipes œuvrent également au développement des loisirs et du tourisme de manière à renforcer l’attractivité locale.
Nous réalisons aussi des équipements collectifs afin de répondre aux besoins des citoyens en matière d’infrastructures publiques et, plus généralement, diverses opérations de construction, favorisant ainsi l’expansion et la transformation du territoire.
SOLEAM concourt au développement et à l’organisation d’espaces publics et d’infrastructures destinés à répondre aux besoins et aux attentes de différentes parties prenantes (élus locaux, habitants, etc.). Notre société s’attache à viabiliser et à commercialiser de nouveaux territoires urbains en fonction de contraintes techniques, environnementales et financières.
SOLEAM pilote la construction de différents équipements (bâtiments scolaires, culturels, industriels, parcs et jardins…) ainsi que la mise en accessibilité des établissements recevant du public (Ad’Ap). Notre société garantit le respect du programme, de sa qualité, de son coût et des délais.
SOLEAM coordonne des opérations de renouvellement urbain qui visent à réhabiliter des quartiers de centre-ville anciens et dégradés (logements, rez-de-chaussée commerciaux, et façades) pour les adapter à de nouveaux usages. SOLEAM met son expertise au service des collectivités pour les Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP).
En tant que maître d'ouvrage, SOLEAM pilote également, au nom et pour le compte des collectivités actionnaires, des concertations publiques qui invitent une variété de publics (habitants, associations, professionnels) à exprimer leur avis sur des projets d'aménagement, de construction ou de renouvellement urbain.
qui valorise les opérations de SOLEAM et met au point des stratégies de communication multicanales pour renforcer la notoriété et l’image de notre société dans la sphère publique
qui offre un accompagnement technique aux équipes opérationnelles sur des thématiques relatives aux voiries et réseaux divers (VRD) et à l'aménagement d'espaces publics (espaces verts, places, squares…)
qui propose un accompagnement au relogement provisoire et/ou définitif de ménages habitant dans des immeubles à réhabiliter
qui favorise l'acquisition et la cession, à l'amiable ou par expropriation, pour le compte de nos collectivités concédantes et mandantes, de parcelles destinées à la réalisation des opérations confiées à SOLEAM
qui assure la gestion du patrimoine immobilier construit par SOLEAM, à l'image des deux villages d'entreprises déjà réalisés (Saint-Henri et Mourepiane) et du village en projet (Anse du Pharo)
qui s'attellent à la rédaction, la passation, la notification et l'exécution des marchés passés par SOLEAM pour la réalisation des opérations
qui accompagne SOLEAM et ses partenaires institutionnels dans le bon déroulement de nos projets sur le plan légal
qui assure le paiement de nos prestataires ainsi que le suivi financier de nos opérations auprès de nos donneurs d'ordre
qui œuvre au recrutement, à la formation continue des salariés et à leur montée en compétence
La concession d’aménagement est un outil privilégié par les collectivités publiques pour externaliser leurs missions d’aménagement.
La concession est un contrat qui permet à la collectivité de confier à un aménageur, privé ou public, l’étude et la réalisation d’une opération d’aménagement conformément aux articles L.300-4 et L.300-5 du code de l’urbanisme.
Le concessionnaire doit assurer la maîtrise du foncier, la réalisation des travaux d’aménagement et la commercialisation des terrains aménagés (logements, commerces, activités, équipements publics).
Le mandat offre à une collectivité l’opportunité d’externaliser à une société publique une partie de la gestion opérationnelle qu’elle ne peut pas réaliser elle-même.
Dans ce dispositif, aucune délégation de responsabilité juridique n’est confiée au mandataire, qui agit exclusivement au nom et pour le compte de la collectivité.
La collectivité doit établir un programme, un budget, un calendrier dont elle confie la réalisation au mandataire.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) accompagne le maître d’ouvrage dans la supervision d’un projet. L’AMO intervient en appui à la prise de décisions tout au long du projet, jusqu’à la réception de l’ouvrage.
L’AMO fournit un accompagnement et des conseils pour le montage d’une opération, sur les plans administratif, juridique, technique et financier, préalablement à la mise en œuvre du projet de la collectivité.
SOLEAM, en tant que société publique locale, opère avec un capital 100 % public détenu par 7 collectivités locales.
Cette configuration unique permet aux élus de mener des missions d’intérêt général en bénéficiant d’une gestion optimisée, tout en garantissant une sécurité et un contrôle juridiques permanents.
Grâce à ce statut dit in-house (ou quasi régie), SOLEAM n’est pas soumis à la mise en concurrence par ses collectivités actionnaires mais doit appliquer le Code de la commande publique pour la sélection de ses prestataires. Avec SOLEAM, la transformation au service du cadre de vie des citoyens est une réalité fluide et efficiente.
Le Conseil d’administration définit la stratégie de SOLEAM et détermine son mode d’organisation. Les collectivités actionnaires de SOLEAM y sont représentées en proportion de leur participation au capital de notre société.
67,27 % du capital
16,65 % du capital
15 % du capital
0,18 % du capital
0,18 % du capital
0,18 % du capital
0,18 % du capital SOLEAM
0,18 % du capital
0,18 % du capital
Créée le 30 mars 2010, SOLEAM (Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’aire Métropolitaine) est une société publique locale
SOLEAM
Opérations
Consultations