Opération Grand Centre-Ville de Marseille
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain visant à améliorer à la fois la qualité résidentielle et l’attractivité du centre-ville de Marseille.
-D’effectuer les diagnostics urbains et les études permettant de définir la nature des interventions, les procédures et les travaux les mieux à même de permettre une véritable requalification urbaine (réhabilitation,rénovation, insertion de nouveaux projets au sein d’îlots dégradés).
Contexte
Cette mission est conduite dans le cadre de la concession d’aménagement que la ville de Marseille a confiée à la SOLEAM le 21 janvier 2011. Depuis le 01/01/2016, date de création de la Métropole d’Aix Marseille Provence, l’Opération Grand Centre Ville est de compétence métropolitaine.
A l’origine de l’opération, il a été repéré un certain nombre d’îlots dégradés ou obsolètes qui nécessitent l’intervention prioritaire de la puissance publique, compte tenu de leur état de vétusté, de leur potentiel ou de leur situation stratégique à l’interface d’autres projets structurants.
Cette opération se développe sur un périmètre de 1000 hectares du 1er au 7ème arrondissement avec 35 pôles d’intervention ciblés, dont 25 pôles de l’hyper centre.
Par des chantiers lancés progressivement selon une programmation glissante, l’opération « Grand Centre Ville » doit permettre, sur la période 2011-2025, le renouvellement urbain à partir de ces pôles ainsi que la requalification de 56 520 m2 d’espaces publics.
Méthodologie
Le principe d’intervention par pôle de projet nécessite des études urbaines et de programmation, des diagnostics d’experts, des propositions et simulations.
Il exige aussi l’utilisation d’une palette d’outils et de procédures allant de la démolition/reconstruction à la réhabilitation du patrimoine privé par les propriétaires traditionnels eux-mêmes.
La méthodologie retenue pour intervenir de manière globale et coordonnée est la suivante :
- Repérage,
- Diagnostic ;
- Proposition ;
- Information et concertation ;
- Décision ;
- Réalisation
Objectifs
Les objectifs de l’Opération Grand Centre Ville sont les suivants :
- Produire 1400 logements mis sur le marché en accession, accession aidée, locatif adapté et locatif social (production neuve et remise sur le marché après restructuration lourde ou restauration) ;
- Créer 20 000 m2 de locaux d’activités ou à vocation d’équipement, enseignement, petite enfance, social, associatif, … ;
- Requalifier 56 520 m2 d’espaces publics ou à vocation publique en lien avec les pôles de projet ;
- Inciter à la Réhabilitation privée pour environ 2 000 logements, avec un objectif de traitement d’ensemble durable de ces immeubles et en visant particulièrement le soutien aux propriétaires occupants, la performance énergétique et la lutte contre la vacance ;
Coût global
Le budget global de l’opération s’élève à 235 millions d’euros TTC
L’OPÉRATION GRAND CENTRE-VILLE :
Grande opération de renouvellement urbain visant à améliorer la qualité résidentielle et l’attractivité du centre-ville de Marseille.