Logo SOLEAM blanc

Explorer la carte des opérations

Voici l'équipe d'experts et de professionnels mandatés pour la conception, la réalisation et la maintenance de ce hub technologique de pointe. Pilotée par Eiffage Construction, cette coalition regroupe AI Project, architecte visionnaire, Atelier Anne Gardoni, paysagiste de renommée internationale, ainsi qu'ARTELIA, bureau d'études chevronné. Engie Cofely et Even Conseil prennent respectivement en charge la maintenance et le développement durable, garantissant ainsi la pérennité et l'exemplarité écologique du site. Linda Coeuret, space planner talentueuse, s'assure de l'optimisation des espaces de travail, tandis qu'EES Méditerranée et Clevia Méditerranée assurent l'installation des systèmes électriques et de conditionnement d'air. Forte de cette union de compétences, cette équipe d'exception œuvrera pour la naissance d'un Technocentre innovant, efficient et durable, qui hissera Marignane au rang des capitales technologiques européennes.

À Marignane, le Technocentre Pôle Industrie du futur est prêt à prendre son envol !

Publié le

Dans le cadre de la construction SOLEAM (mandat Métropole Aix-Marseille-Provence) du Technocentre Henri Fabre, le groupement Eiffage Construction a été retenu pour les volets conception, réalisation, maintenance et exploitation (pour une durée de 3 ans). Montant estimé : 25,5 millions d’euros.

Le projet Henri Fabre (en hommage au célèbre aviateur marseillais, inventeur de l’hydravion en 1910) prévoit la construction d’un bâtiment de 11 000 m2 de bureaux, ateliers et plateformes destinés à accueillir des entreprises issues des filières maritime, énergétique, biomédicale et aéronautique. Ce technocentre, situé dans le périmètre de la ZAC des Florides, a pour objectif de construire un modèle industriel basé sur une association de partenaires publics et privés. Tout cela pour mettre en synergie les expertises, partager les ressources, les compétences, les projets… Et se mettre en réseau avec tous les acteurs de l’innovation et de la recherche.

Un futur pôle d'innovation et de recherche marignanais

Ce projet emblématique associant innovation et excellence répond également à une volonté d’édifier un bâtiment durable méditerranéen. Il s’agit d’un référentiel qui favorise d’une part sa durabilité et minimise, d’autre part, l’empreinte écologique des énergies et matériaux utilisés. Dans une démarche collaborative, l’ensemble des acteurs de la construction recourront à la méthode BIM (Building Information Modeling). Le but : créer une maquette virtuelle 3D et de pouvoir procéder à sa mise à jour en temps réel.

Ces études visent à identifier, préserver et valoriser les potentialités naturelles, paysagères et écologiques du terrain. Menées par des experts et bureaux d'études spécialisés, ces évaluations permettront de poser les bases d'un projet respectueux de l'environnement et intégré harmonieusement dans son milieu

Cet article concerne l'opération suivante :

SOLEAM désignée « Maître d’ouvrage de la semaine » par le média Le Moniteur !

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.