Dans le cadre de la construction SOLEAM (mandat Métropole Aix-Marseille-Provence) du Technocentre Henri Fabre, le groupement Eiffage Construction a été retenu pour les volets conception, réalisation, maintenance et exploitation (pour une durée de 3 ans). Montant estimé : 25,5 millions d’euros.
Le projet Henri Fabre (en hommage au célèbre aviateur marseillais, inventeur de l’hydravion en 1910) prévoit la construction d’un bâtiment de 11 000 m2 de bureaux, ateliers et plateformes destinés à accueillir des entreprises issues des filières maritime, énergétique, biomédicale et aéronautique. Ce technocentre, situé dans le périmètre de la ZAC des Florides, a pour objectif de construire un modèle industriel basé sur une association de partenaires publics et privés. Tout cela pour mettre en synergie les expertises, partager les ressources, les compétences, les projets… Et se mettre en réseau avec tous les acteurs de l’innovation et de la recherche.
Un futur pôle d'innovation et de recherche marignanais
Ce projet emblématique associant innovation et excellence répond également à une volonté d’édifier un bâtiment durable méditerranéen. Il s’agit d’un référentiel qui favorise d’une part sa durabilité et minimise, d’autre part, l’empreinte écologique des énergies et matériaux utilisés. Dans une démarche collaborative, l’ensemble des acteurs de la construction recourront à la méthode BIM (Building Information Modeling). Le but : créer une maquette virtuelle 3D et de pouvoir procéder à sa mise à jour en temps réel.