Explorer la carte des opérations

Ce deuxième espace récréatif est particulièrement lumineux et accueillant

ZAC Vallon Régny : le chantier du Groupe Scolaire avance à grands pas !

Publié le

Le Groupe Scolaire, d’une surface de 3 600 m2 (+ 3 300 m2 d’espaces extérieurs) verra le jour à la rentrée prochaine. Une construction de 11,8 M€ HT (dont 8,7 M€ HT de travaux) financée par la Ville de Marseille dans le cadre des équipements publics de la ZAC Vallon Régny.

Un Groupe scolaire se compose de deux écoles : une école maternelle et une école élémentaire. Pour la ZAC Vallon Régny, ces deux écoles se situeront l’une au-dessus de l’autre, avec la maternelle intégralement de plain-pied. Cette configuration « à deux niveaux » tient compte des contraintes du site (pente importante). Les deux bâtiments forment un « C » autour des cours de récréation. Une configuration idéale pour protéger les enfants du Mistral et leur offrir une vue sur les plus beaux paysages marseillais (Stade Vélodrome, Notre-Dame de la Garde…).

Un établissement scolaire marseillais respectueux de l’environnement !

Avec des panneaux photovoltaïques en toiture, cette construction se destine à produire plus d’énergie que ce que le bâtiment consomme. De fait, des matériaux avec une faible empreinte carbone ont été utilisés, comme par exemple la pierre de taille extraite d’une carrière locale.

Aussi, l’orientation Nord/Sud des salles de classe contribue à un véritable confort d’été. La pose de brise-soleil orientables permet de régler la luminosité et l’apport solaire en classe. Quant à eux, les toits-terrasses ont été végétalisés pour lutter contre l’effet « îlot de chaleur ».

Une attention particulière porte sur la qualité de l’air, avec le recours à des matériaux sains de classe A pour limiter les émissions de composés organiques volatiles dans l’air. 

Quelles spécificités pour le Groupe scolaire Vallon Régny ?

Comportant 17 classes (11 élémentaires et 6 maternelles), le futur Groupe scolaire propose une salle polyvalente et une salle de motricité (pour favoriser l’équilibre et le positionnement du corps dans l’espace). Une salle des professeurs, deux bureaux de direction sont évidemment au programme, ainsi que six ateliers. Un espace restauration (deux réfectoires, une cuisine et un self) est également à la disposition des enfants à l’heure du déjeuner. 

Le Groupe scolaire accueillera aussi un centre de documentation pour développer leur culture littéraire. En plus de deux cours de récréation semi-ombragées et plantées, d’environ 1 000 m2 chacune, une parcelle de pleine terre sera accessible pour pouvoir y installer un potager. Enfin, un logement de fonction est en cours de réalisation pour le futur concierge du Groupe Scolaire.

En effet, un parking de 53 places de stationnement côté Sud a été réalisé. De même que la requalification du Chemin du Val des Bois. Cette requalification intègrera une piste cyclable à double sens, des trottoirs plantés et bénéficiera d’un traitement spécifique pour sécuriser les traversées piétonnes. Les travaux devraient débuter fin 2022 – début 2023. 

Ces ouvertures murales soigneusement agencées laissent volontiers pénétrer la lumière dans cette nouvelle école marseillaise
Les sanitaires destinés aux plus petits sont très colorés dans cette nouvelle école du 9e arrondissement de Marseille
Cet établissement du sud de Marseille offre une impressionnante vue sur la Bonne Mère

Cet article concerne l'opération suivante :

Les écoles Vallon Régny et La Capelette honorent des héros de la 2ème Guerre Mondiale !

Publié le

L’écoconstruction : bâtir durablement un avenir meilleur

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.