ZAC Vallon Régny : le Groupe Scolaire prend forme !

Le Groupe Scolaire, d’une surface de 3 600 m2 (+ 3 300 m2 d’espaces extérieurs) verra le jour à la rentrée prochaine. Une construction de 11,8 M€ HT (dont 8,7 M€ HT de travaux) financée par la Ville de Marseille dans le cadre des équipements publics de la ZAC Vallon Régny.

Un Groupe Scolaire se compose de deux écoles : une école maternelle et une école élémentaire. Pour la ZAC Vallon Régny, ces deux écoles se situeront l’une au-dessus de l’autre, avec la maternelle intégralement de plain-pied. Cette configuration « à deux niveaux » tient compte des contraintes du site (pente importante). Les deux bâtiments forment un « C » autour des cours de récréation. Une configuration idéale pour protéger les enfants du Mistral et leur offrir une vue sur les plus beaux paysages marseillais (Stade Vélodrome, Notre-Dame de la Garde…).

Un établissement respectueux de l’environnement !

Avec des panneaux photovoltaïques en toiture, cette construction se destine à produire plus d’énergie que ce que le bâtiment consomme. De fait, des matériaux avec une faible empreinte carbone ont été utilisés, comme par exemple la pierre de taille extraite d’une carrière locale.

Aussi, l’orientation Nord/Sud des salles de classe contribue à un véritable confort d’été. La pose de brise-soleil orientables permet de régler la luminosité et l’apport solaire en classe. Quant à eux, les toits-terrasses ont été végétalisés pour lutter contre l’effet « îlot de chaleur ».

Une attention particulière porte sur la qualité de l’air, avec le recours à des matériaux sains de classe A pour limiter les émissions de composés organiques volatiles dans l’air.

   

Quelles spécificités ?

Comportant 17 classes (11 élémentaires et 6 maternelles), le futur Groupe Scolaire propose une salle polyvalente et une salle de motricité (pour favoriser l’équilibre et le positionnement du corps dans l’espace). Une salle des professeurs, deux bureaux de direction sont évidemment au programme, ainsi que six ateliers. Un espace restauration (deux réfectoires, une cuisine et un self) est également à la disposition des enfants à l’heure du déjeuner. Le Groupe Scolaire accueillera aussi un centre de documentation pour développer leur culture littéraire. En plus de deux cours de récréation semi-ombragées et plantées, d’environ 1 000 m2 chacune, une parcelle de pleine terre sera accessible pour pouvoir y installer un potager. Enfin, un logement de fonction est en cours de réalisation pour le futur concierge du Groupe Scolaire.

 

Les abords également au programme de cette construction SOLEAM !

En effet, un parking de 34 places de stationnement côté Sud est en cours de réalisation. De même que la requalification du Chemin du Val des Bois. Les travaux devraient débuter fin 2022 – début 2023). Ce parking intègrera une piste cyclable à double sens, des trottoirs plantés, et bénéficiera d’un traitement spécifique pour sécuriser les traversées piétonnes.

 

Entreprises

  • MOE : Depoizier/Crest – Battesti – BG – Emmanuel Guillemet paysagiste
  • Lot 01 – Bâtiment (Gros œuvre, second œuvre, menuiseries) – Bec
  • Lot 02 – Électricité CFO CFA – INEO
  • Lot 03 – CVC Plomberie – CMT
  • Lot 04 – Ascenseurs – Koné
  • Lot 05 – Espaces verts – Paysages méditerranéens

Actualités