soleam

Explorer la carte des opérations

La rénovation par SOLEAM de cet immeuble du centre-ville de Marseille est particulièrement réussie !

À Marseille, la réhabilitation s’achève au 36 Rue des Dominicaines !

La réhabilitation de l’immeuble du 36 rue des Dominicaines à Marseille touche à sa fin. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de l’Opération Grand Centre-Ville, confiée à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La rénovation de l’immeuble du 36 Rue des Dominicaines comprend la création de 6 logements (deux T1, deux T2, deux T3) ainsi que la réhabilitation d’une cellule commerciale au rez-de-chaussée. Les travaux ont été pilotés par le groupement de maîtrise d’oeuvre composé de NSL Architectes Ingénieurs (architecte mandataire), G2E (fluides + SSI), Qualiconsult (coordonnateur SPS), STRADA (OPC), DEKRA (contrôle technique).

Le montant total des travaux s’élève à 961 927,33 euros HT.

Le 36 Dominicaines est prêt à l’issue d’une année de travaux

En effet, les travaux de gros œuvre, incluant les reprises structurelles et de fondations, ont pris fin début 2023. La réception de l’immeuble a eu lieu le 25 juillet 2023, en attendant la levée des réserves.

Le calendrier de réalisation du projet :

  • Prise de possession de l’immeuble : 14 novembre 2019
  • Obtention du permis de construire : 16 novembre 2021
  • Désignation des entreprises de travaux : juin 2022
  • Lancement des travaux : août 2022
  • Réception : 25 juillet 2023

SOLEAM a oeuvré au relogement des habitants de cet immeuble du centre-ville de Marseille !

Après la prise de possession de l’immeuble en 2019, auparavant exploité en hôtel meublé, le pôle Action Sociale de SOLEAM a provisoirement relogé les 14 ménages (personnes isolées, retraitées) vivant dans cet hôtel. Certains ménages ont d’ailleurs pu se reloger par le biais d’un dispositif mis en oeuvre par SOLIHA. Le coût de ces relogements provisoires s’élève à environ 360 000 euros dont 12 000 euros de frais de déménagement. Ainsi, 13 ménages ont pu bénéficier d’un relogement à titre définitif, dont 10 d’entre eux dans un nouveau logement.

En effet, l’immeuble du 36 rue des Dominicaines illustre l’engagement conjoint de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Ville de Marseille et de SOLEAM dans la réhabilitation et la création de logements de qualité dans le grand centre-ville de Marseille. La rénovation du 36 rue des Dominicaines est un exemple de cette transformation urbaine, reflétant une vision moderne et durable de l’habitat.

Cet article concerne l'opération suivante :

La rénovation de l’immeuble du 19 Rue Nationale avance !

Publié le

Place de la Providence : la consultation de maîtrise d’oeuvre est lancée !

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.