soleam

Explorer la carte des opérations

La Ville de Marseille a été transformée en profondeur sous l'action de SOLEAM

RHI Saint-Mauront : le terrain Bons Voisins Ouest cédé pour construire plus de 40 logements sociaux !

Publié le

Le 21 mars 2023, l’acte de vente du terrain Bons-Voisins Ouest (3 009 m2 de surface de plancher) a été signé avec CDC Habitat pour un montant de 394 179 € HT (soit 131 € HT/m SDP). Ce terrain accueillera un programme de logements sociaux dans le cadre de l’opération de résorption de l’habitat insalubre (RHI) à Saint-Mauront.  

L’ensemble des immeubles existants sur les parcelles du terrain vendu à CDC Habitat ont été démolis jusqu’au niveau du plancher bas du rez-de-chaussée. La phase d’acquisition foncière a commencé il y a 14 ans. SOLEAM a acquis 18 parcelles comprenant 5 immeubles (soit 58 lots en tout). 

Le projet prévu sur le terrain Bons Voisins Ouest

Le Pôle Action Sociale de SOLEAM a œuvré au relogement des ménages habitant les immeubles précités. Dans le cadre de cette future construction par CDC Habitat (au nom du « droit au retour »), un grand nombre de ménages présents dans le périmètre de l’opération ont été relogés temporairement et pourront réintégrer définitivement la nouvelle résidence lors de sa livraison. C’était déjà le cas précédemment pour la Résidence Gaillard (28 logements construits en 2010) ainsi que la Résidence Amidonnerie (38 logements construits en 2015).

Depuis le début de l’opération, 59 ménages ont été accompagnés par le Pôle Action Sociale : 57 ménages ont été relogés définitivement (dont 25 dans le périmètre de la RHI Saint-Mauront), et 2 ménages ont été relogés provisoirement, en attente d’une solution définitive.

La construction permettra de réaliser plus de 40 logements sociaux répartis sur quatre bâtiments en R+2 et un bâtiment en R+3. Le programme sera complété par :

  • 21 emplacements de stationnement
  • un local d’activités en rez-de-chaussée

Le planning de cette construction dans la RHI Saint-Mauront

La construction de la résidence débutera très bientôt pour une durée d’environ 20 mois. SOLEAM interviendra dès la livraison des travaux de gros œuvre pour finaliser les travaux d’aménagement de voirie et de réseaux.

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.