SOLEAM lance le chantier de réhabilitation de cet immeuble situé en plein cœur de Marseille. Retour sur ce projet inscrit dans l’Opération Grand Centre-Ville confiée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Acquis par SOLEAM en 2017, cet immeuble de 5 étages de type marseillais a fait l’objet de deux arrêtés d’insalubrité qui ont conduit à l’interdiction d’habiter certaines parties du bâtiment. Occupant environ 280 m² de surface de plancher, il abritait encore récemment 9 ménages.
Des solutions de relogement ont été proposées aux occupants par le Pôle Action Sociale de SOLEAM. Actuellement, 5 foyers sont relogés à titre provisoire dans l’attente d’une solution définitive. Situé dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, cet immeuble est soumis à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) qui a validé le permis de construire obtenu en février 2022.
Une rénovation en profondeur au 39 Dominicaines
Les partis-pris architecturaux et techniques ont été étudiés avec attention, afin de respecter les exigences patrimoniales tout en procédant à la modernisation du bâtiment. Le projet vise à remettre aux normes cet immeuble tant au niveau du confort des logements que de la performance énergétique ou acoustique.
Les travaux engagés fin octobre 2023 sous la houlette de l’agence NSL Architectes comprennent :
- le déplombage ;
- le renforcement des structures ;
- le ravalement des façades ;
- la restauration des menuiseries extérieures anciennes ;
- la réfection de la couverture ;
- et les aménagements intérieurs des appartements.
SOLEAM s'engage pour la réhabilitation des immeubles du centre-ville de Marseille
La livraison de l’immeuble du 39 Rue des Dominicaines est programmée pour l’été 2024, après 9 à 10 mois de travaux répartis entre plusieurs entreprises telles que LES COMPAGNONS DE CASTELLANE, CRB ou encore ISOLEA.
Avec cette réhabilitation, SOLEAM poursuit son engagement en faveur de la requalification du centre-ville de Marseille et de la lutte contre la dégradation du bâti ancien.