Des avancements significatifs en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ont été menés cet été par SOLEAM pour améliorer la qualité de vie des citoyens marseillais.
Dans le cadre d’un mandat Ville de Marseille, SOLEAM et l’équipe Ad’Ap (Agenda d’Accessibilité Programmée) poursuivent leurs efforts pour rendre divers établissements recevant du public (ERP) plus inclusifs et fonctionnels pour les personnes en situation de handicap.
La liste des ERP rendus accessibles à Marseille cet été
- Crèche Fédération (4e arrondissement)
- Crèche Vauban (6e arrondissement)
- Crèche Pharo (7e arrondissement)
- Crèche Beauvallon (9e arrondissement)
- Crèche Pont de Vivaux (10e arrondissement)
- Crèche La Rose le Clos (13e arrondissement)
- Crèche Les Olives (13e arrondissement)
- Crèche Canet (14e arrondissement)
- École maternelle de l’Évêché (2e arrondissement)
- École maternelle Abbé de l’Épée (5e arrondissement)
- École maternelle Fraissinet (5e arrondissement)
- École maternelle Jean Mermoz (8e arrondissement)
- École maternelle Saint-Henri Rabelais II (16e arrondissement)
- Gymnase Groupe scolaire Saint-Jérôme Les Lilas (13e arrondissement)
- Gymnase Saint-Jérôme Village (13e arrondissement)
- Gymnase Groupe scolaire Saint-Just Corot (13e arrondissement)
- Maison de Quartier Saint-Tronc (10e arrondissement)
Focus : amélioration de l’accessibilité dans plusieurs crèches…
- Crèche Les Olives : une place de parking dédiée facilite désormais l’accès aux personnes à mobilité réduite. Une signalétique directionnelle ainsi qu’une rampe rendent aussi la circulation dans l’établissement plus fluide et intuitive.


- Crèche Pont de Vivaux : le changement des portes d’entrées des trois sections et la mise en place de pince-doigts améliorent le flux de personnes et la sécurité dans l’enceinte de cette crèche.


- Crèche Canet : deux barres de tirage ont été installées de part et d’autre du portillon. Les contre-marches ont été colorées et des nez de marche ont été posés. Des mains courantes et une rampe avec garde-corps ont également été installées. Une bande de couleur disposée sur les poteaux intérieurs offre une meilleure visibilité.


- Crèche Fédération : ici, la pente sur toute la largeur du chemin a été reprise, du portail d’entrée jusqu’à l’entrée de la crèche. Un éclairage extérieur renforcé a été installé, au même titre qu’une signalétique adaptée ainsi qu’une rampe.


… mais aussi dans des écoles maternelles !
- École maternelle Abbé de l’Épée : cette école a bénéficié d’une attention particulière : la pose de bandes d’éveil et le remplissage des contre-marches rendent les escaliers plus sécurisés. Des poignées et portes ont été changées, et l’espace sous les escaliers a été condamné pour des raisons de sécurité. En outre, une main courante a été ajoutée dans les escaliers et un sanitaire conforme ainsi qu’un lavabo ont été installés.


- École maternelle Fraissinet : la reprise ponctuelle du trottoir a rendu l’accès plus sûr. L’école a aussi vu la création d’un WC adapté aux personnes en situation de handicap, d’une barre d’appui, d’un lavabo et d’un lave-mains. Des mains courantes dans les escaliers sont en place, ainsi que des bandes d’éveil et la coloration des contre-marches ou encore une signalétique adaptée.


- École maternelle Jean Mermoz : cette école a, elle aussi, vu des améliorations significatives : création de sanitaires et de lave-mains adaptés, prolongation des mains courantes, et installation de bandes d’éveil. Des nez de marche et des contre-marches permettent aussi un meilleur repérage.


L’été 2023 aura été une période charnière pour SOLEAM et la Ville de Marseille, dans leur engagement en faveur de l’accessibilité. Notre équipe Ad’Ap a accompli des transformations essentielles, posant des jalons pour un avenir où chaque citoyen, peu importe son âge ou sa mobilité, peut se déplacer plus librement et en sécurité.
En savoir plus sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite