soleam

Explorer la carte des opérations

Rencontrez l'équipe de Maîtrise d'Œuvre réuni pour la conception et la réalisation de la future École de Roquefort-la-Bédoule. Dirigés par l'agence OH!SOM Architectes, ils mettront en commun leurs talents et expertises pour créer un espace d'apprentissage moderne, fonctionnel et harmonieux. SP2I, bureau d'études TCE, assurera la coordination technique et réglementaire du projet, tandis qu'A2MS interviendra en tant qu'acousticien pour garantir un environnement sonore optimal. Hervé Der Sahakian, paysagiste de renom, se chargera quant à lui de sublimer les espaces verts et de faire entrer la nature au cœur de l'école. Forte de cette alliance pluridisciplinaire, cette dream team s'attachera à livrer une école innovante, attractive et respectueuse de l'environnement, qui saura accueillir et accompagner les élèves dans leur parcours scolaire.

École de Roquefort-la-Bédoule : un projet architectural novateur !

Publié le

La Ville de Roquefort-la-Bédoule a choisi OH!SOM architectes, accompagnés de SP2I, A2ms acoustique, et Hervé Der Sahakian, pour la maîtrise d’œuvre de ce projet d’école piloté par SOLEAM, mandataire de la commune. Ce groupe scolaire sera un outil au service de la ville, intégrant harmonieusement l’équipement dans son environnement naturel.

L’agence L’agence OH!SOM Architectes, fondée en 2013 par des diplômés de l’ENSA Marseille, fondée en 2013 par des diplômés de l’ENSA Marseille, se fait rapidement un nom dans le milieu de l’architecture. Nommée pour le prix de l’équerre d’argent du Moniteur en 2014 et lauréate du prix des AJAP en 2016, l’agence se distingue par ses projets atypiques. Aujourd’hui, OH!SOM se focalise principalement sur les équipements scolaires et culturels, en suivant une démarche durable méditerranéenne. La future école élémentaire de Roquefort-la-Bédoule reflètera cet engagement.

La future école de Roquefort-la-Bédoule comportera 16 classes !

La future école se composera de :

  • Deux groupes de 8 classes situés de part et d’autre du hall central
  • Des mobiliers de classe modulables pour une pédagogie flexible
  • Un parvis ombragé offrant un accès direct au hall
  • Une salle de restauration, 2 cours de récréation indépendantes
  • Une tisanerie reliant les deux cours
  • Une salle des maîtres, un local à vélos, un vestiaire
  • Des ascenseurs et un escalier central

Par ailleurs, l’école sera accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et respectera les réglementations sismiques de niveau 2.

Ce nouvel établissement sera respectueux de l’environnement

Les architectes vont faire de l’école élémentaire de Roquefort-la-Bédoule un modèle de durabilité, conforme à la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020).

Ce futur établissement se démarquera par :

  • Une performance énergétique optimale permettant la réduction de la consommation d’énergie et la minimisation de l’impact environnemental.
  • L’utilisation d’un béton artisanal, fabriqué à partir de matériaux locaux (granulats, ciment blanc et terre), constituera un clin d’œil à l’histoire de la Ville (exploitation des fours à chaux) ;
  • La préservation de la nature environnante grâce à un soin particulier apporté à la conservation des arbres existants ;
  • Une toiture végétalisée offrira une vue agréable depuis les espaces de l’étage et contribuera à l’harmonie du site dans son ensemble.

Des espaces extérieurs agréables et pédagogiques

L’école de Roquefort-La-Bédoule proposera une variété d’espaces extérieurs conçus pour le bien-être et l’éducation des enfants

  • Pour éviter les îlots de chaleur, les cours de récréation seront réalisées en « oasis » grâce à l’utilisation de revêtements naturels et perméables.
  • De plus, l’orientation sud de l’établissement apportera un confort thermique hivernal, une protection contre les vents dominants, ainsi qu’un ensoleillement généreux.
  • Par ailleurs, les surfaces de jeux en plaquettes de bois limiteront l’imperméabilisation des sols.
  • Aussi, un jardin pédagogique sensibilisera les élèves en matière de préservation de la planète et de la nature.
  • Enfin, les différents espaces verts de l’école et de ses abords se composeront d’essences végétales locales (type pin d’Alep et chêne vert par exemple) et contribueront à créer un espace harmonieux dans le paysage local.

Le calendrier prévisionnel

  • Validation du permis de construire : deuxième trimestre 2024
  • Consultation des entreprises : été 2024
  • Démarrage des travaux : fin 2024 (pour une durée d’environ 18 mois)
  • Livraison prévisionnelle : premier trimestre 2026

Les différents lots à attribuer pour cette réalisation

La construction de l’école sera divisée en plusieurs lots, chacun ayant une spécialité distincte :

  1. Gros œuvre et étanchéité
  2. Plomberie / Chauffage / Ventilation
  3. Électricité
  4. Cloison / Doublage / Faux-plafonds
  5. Menuiserie intérieure / Mobilier
  6. Revêtements de sol et de murs
  7. Peinture / Nettoyage
  8. Menuiserie extérieure
  9. Serrurerie
  10. Ascenseur
  11. VRD / Espaces verts

Ces lots devraient être attribués à la fin de l’été 2024.

Budget prévisionnel

5,2 millions d’euros : ce montant reflète l’engagement conjoint de SOLEAM et de la Ville de Roquefort-la-Bédoule à construire un établissement scolaire de haute qualité, respectueux de l’environnement et adapté aux besoins pédagogiques des enfants.

Cet article concerne l'opération suivante :

Un nouvel établissement scolaire à Roquefort-la-Bédoule pour 2026 !

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.