Mandatée par la Ville de Marignane depuis décembre 2022, SOLEAM se charge de la construction de cette école artistique ambitieuse. L’École des Arts de Marignane se profile dans le cadre du programme de requalification des quartiers dégradés du centre-ville ancien de Marignane.
L’École des Arts marignanaise comprendra plusieurs espaces tels que :
- Des studios de danse
- Des salles d’arts graphiques
- Une salle d’orchestre
- Des salles de répétition
La conservation patrimoniale est un atout majeur pour la future École des Arts
Une particularité remarquable de ce projet réside dans la conservation et la réutilisation d’éléments historiques du bâtiment existant.
Dans le souci de préserver l’histoire architecturale de Marignane, la démolition du bâti existant par l’entreprise Marion TP a pris fin au mois de juin. Une partie des façades de l’îlot bénéficie d’une préservation après un confortement réalisé grâce à un voile de béton projeté.
Les encadrements de fenêtres en pierre des bâtiments démolis feront l’objet d’une conservation dans l’optique d’un réemploi futur.
9 millions d'euros d'investissement pour ce nouvel établissement artistique à Marignane !
Cette démarche de conservation du patrimoine attribuera à l’École des Arts une esthétique singulière. Cette future école intègrera harmonieusement des éléments historiques dans sa nouvelle architecture.
Ainsi, la préservation du patrimoine dans ce projet enrichit l’identité culturelle de la ville. Cela confère à l’établissement une atmosphère unique et inspirante pour les futurs étudiants, dans une ambiance chargée d’histoire.
Le projet d’École des Arts prévoit une enveloppe budgétaire d’environ 9 millions d’euros HT.