Logo SOLEAM blanc

Explorer la carte des opérations

SOLEAM opère la redynamisation du centre-ville aubagnais sous l'impulsion de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Redynamisation du centre-ville d’Aubagne : découvrez le bilan de la concertation !

Publié le

Confié à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec la Mairie d’Aubagne, le projet de réaménagement du centre-ville d’Aubagne, vise à renforcer l’attractivité et le rayonnement du centre-ville. Retrouvez dans cet article les détails du bilan de la concertation, adopté le 16 mars 2023 en Conseil métropolitain.

Cette requalification concerne particulièrement le quartier de la gare et le secteur du Bras d’Or, dans le cadre du programme Objectif Aubagne en Provence. La ville d’Aubagne occupe en effet une position stratégique en tant que porte d’entrée à l’est du territoire métropolitain. La démarche de redynamisation du centre-ville poursuit plusieurs objectifs ambitieux, parmi lesquels :

  • la création d’un quartier de gare innovant (réorganisation des mobilités et développement de l’emploi dans les activités tertiaires, les services aux entreprises, le co-working, et bien plus encore ;
  • la promotion de la mixité sociale et fonctionnelle au sein du centre-ville en renforçant l’articulation entre les emplois, les logements et les déplacements ;
  • le renouvellement de l’offre immobilière pour répondre aux besoins des familles et des jeunes actifs ;
  • la requalification et hiérarchisation de l’espace public pour améliorer la qualité de vie des résidents.

La requalification du centre-ville d’Aubagne se veut durable et écologique

Un autre enjeu majeur de cette requalification réside dans la prise en compte des enjeux environnementaux, au bénéfice des habitants : 

  • par la minimisation de l’empreinte écologique de l’aménagement urbain ;
  • par l’intégration de l’eau dans le projet urbain via une approche novatrice 
  • par le développement, dès la conception du projet, d’une approche bioclimatique en encourageant par exemple l’utilisation de matériaux durables 

La proximité du fleuve de l’Huveaune implique que le centre-ville aubagnais se trouve en zone inondable. Ce projet de requalification tient pleinement compte du risque d’inondation tout en reconnaissant le potentiel de l’eau comme un atout naturel précieux. Ainsi, une réflexion approfondie est engagée pour intégrer l’eau de manière innovante dans l’espace public.

Une démarche de concertation qui a inclus tous les habitants aubagnais

Le lancement de la concertation a eu lieu le 17 mai 2022 en réunion publique. Ensuite, les habitants ont pris part à une série d’ateliers thématiques entre mai et juin 2022 pour exprimer leurs besoins et leurs attentes. Le 28 novembre dernier, une réunion de restitution a permis de présenter l’ensemble des propositions formulées par les participants. De nombreux principes ont pu notamment être partagés en matière de commerce, d’espaces publics et de déplacements.

Téléchargez le bilan de concertation sur le projet de redynamisation du centre-ville d’Aubagne

Cet article concerne l'opération suivante :

Aubagne : Urban Links va réhabiliter l’usine Dragées Régence !

Publié le

Aubagne : comment SOLEAM s’engage pour la transition écologique

Friche industrielle des Dragées Régence à Aubagne : voici les 3 candidats présélectionnés !

Publié le

Usine de dragées d’Aubagne : une nouvelle visite de site prévue le 16 mars prochain !

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.