soleam

Explorer la carte des projets

En cours

Construction de l’École des Arts à Marignane

La future École des Arts sera au cœur du centre-ville de Marignane, dans un environnement urbain exigeant (tissu urbain dense, rues étroites, bâtiments dégradés avec une abondance d'éléments patrimoniaux à préserver).

Présentation

Cette installation emblématique qui abritera les conservatoires de musique et de danse illustre l’ambition de la Ville de Marignane de réanimer son centre-ville.

Le projet se trouve devant le défi de réhabiliter les façades en raison de l’état de dégradation des bâtiments. SOLEAM bénéficie, pour cela, du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Bouches-du-Rhône (Udap).

Enjeux et objectifs

La future école se compose de deux sections :

Afin de promouvoir la pratique artistique pluridisciplinaire, l’École des Arts fusionnera les activités du conservatoire de musique et du conservatoire de danse, jusqu’alors hébergés en des endroits distincts. La démarche patrimoniale exigée par la Drac et l’Udap exige le groupement de maîtrise d’œuvre à conserver une partie des façades existantes dans le projet, afin d’affirmer l’identité culturelle de la ville.

Programme

L’entrée du bâtiment se fera depuis le bâtiment « I1 », situé sur la place de l’Olivier. Ce dernier accueillera l’espace d’accueil du public, les bureaux administratifs, les locaux techniques ainsi que la chaufferie mutualisée. Les salles dédiées aux pratiques artistiques et culturelles se situent aux étages supérieurs du bâtiment C1.

Caractéristiques de la future École des Arts à Marignane

Surfaces

  • Superficie dans l’œuvre (SDO) : 1 615 m²
  • Surface de plancher (SDP) : 1 786 m²

 

Composition

  • 4 studios de danse
  • Salles de musique
  • Plateau d’orchestre modulable pouvant accueillir plus de 100 auditeurs ou 80 musiciens d’orchestre

 

Autres particularités

Prise en compte des découvertes archéologiques ou patrimoniales : préservation patrimoniale et réutilisation d’éléments historiques du bâtiment existant. 

 

 

Calendrier prévisionnel pour cette nouvelle école artistique marignanaise

  • Achèvement des démolitions et du renforcement : troisième trimestre 2023 (sous réserve de la sécurisation des îlots voisins et de la coordination avec les travaux de Voirie et Réseaux Divers de la Métropole)
  • Fouilles archéologiques : troisième trimestre 2024 (durée : 4 mois)
  • Démarrage des travaux : premier trimestre 2025 (durée : 15 mois)
  • Date de livraison prévue : mi-2026
0 %
consectetur adipiscing
0
vestibulum nulla
+ 0
elementum libero ac lectus

Équipe projet

Groupement de maîtrise d’œuvre retenu pour l’École des Arts

  • Architecte mandataire : Fabre Speller
  • BET structure : ITC
  • BET désamiantage : ANTEA
  • BET fluides et coordonnateur SSI : EPCO Energies
  • BET acoustique : SDAP
  • Économiste : DENIZOU
  • OPC : Agathe PITOISET

 

Entreprises de travaux pour la future école artistique de Marignane

À consulter prochainement

Documentation
& photos

Vestibulum nulla sapien, dignissim eu vestibulum sed, molestie at lacus.

Avancement de l'opération

Découvrez d'autres opérations

Aménager
Le projet de la Voie Verte de l'Huveaune représente une initiative majeure visant à transformer le paysage urbain marseillais en faveur de modes de déplacement doux et respectueux de l'environnement.
Construire
Porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le futur Technocentre Pôle industrie du futur se veut l’un des moteurs du développement économique et industriel de la Ville de Marignane. Ce projet ambitionne de créer un environnement propice à l'innovation et à la collaboration.
Renouveler
Ce projet est partie intégrante de la Concession Grand Centre-Ville confiée à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Construire
La Ville de Roquefort-la-Bédoule a mandaté SOLEAM pour la construction d'un nouvel établissement scolaire respectueux de l'environnement, au coeur de la pinède.
Construire
Cet équipement public est porté par la Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) de La Capelette.
Aménager
La Métropole Aix-Marseille-Provence a mandaté SOLEAM pour le réaménagement des espaces publics dans le cadre du renouvellement urbain de la Ville de Port-de-Bouc.
Aménager
La Ville de Miramas et la Métropole Aix-Marseille Provence ont engagé un projet urbain sur le quartier de la gare de Miramas dont la mutation est programmée pour devenir un pôle dʼéchanges multimodal dʼéchelle métropolitaine et régionale.
Aménager
S'étendant sur environ 34 hectares à la convergence des quartiers du Cabot et de Sainte-Marguerite, la zone d'aménagement concerté (ZAC) Vallon Régny revêt une importance stratégique.
Renouveler
Ce projet est partie intégrante de la Concession Grand Centre-Ville confiée à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Construire
L'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) consiste en la mise en conformité des établissements recevant du public (ERP) avec la Loi Handicap de 2005. Cette législation vise à garantir l'égalité des droits et des opportunités, ainsi que la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie.
Renouveler
Au cœur de l’Opération Grand Centre-Ville (concession confiée à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence), la réhabilitation des immeubles des 3 et 5 rue Molière (1er arrondissement de Marseille) répond aux besoins d’extension de l’Opéra et de délocalisation d'une grande partie des bureaux administratifs, de la billetterie, et la création de salles de répétition aux normes.
Renouveler
Le Projet de réaménagement du quartier les Canourgues (PRU) se déploie avec la volonté de réintégrer ce quartier dans une dynamique de développement globale, en le positionnant comme ressource essentielle pour la Ville de Salon-de-Provence et le Pays Salonais.
Renouveler
La future École des Arts sera au cœur du centre-ville de Marignane, dans un environnement urbain exigeant (tissu urbain dense, rues étroites, bâtiments dégradés avec une abondance d'éléments patrimoniaux à préserver).
Renouveler
Depuis 2009, la Ville de Marignane entreprend un programme ambitieux pour restaurer son centre historique, étendu aujourd'hui sur deux zones dénommées : la Place de l’Olivier et le secteur des Bruyères. Au cœur de ces quartiers, une série de projets résidentiels, d'infrastructures et d'espaces publics prend forme sous l’impulsion de la municipalité.
Renouveler
Ville stratégiquement positionnée dans les Bouches-du-Rhône, Aubagne agit comme un pôle central essentiel au développement économique et à l'attractivité résidentielle. Redynamisons son centre-ville grâce au renouvellement urbain.
Aménager
Le projet de rénovation urbaine (PRU) de Vallon de Malpassé s'étend sur un territoire d'environ 3 hectares, délimité par l'avenue Raymonde Martin, l'avenue Saint-Paul, les rues Marathon, d'Entremont, le boulevard Bouge ainsi que la rue des Lauriers.
Aménager
Le projet de rénovation urbaine (PRU) de la Savine se dessine sur un vaste territoire d'environ 14 hectares, délimité par des artères majeures telles que le chemin du Vallon des Tuves, le boulevard de la Savine, le boulevard du Bosphore et la Traverse Béranger.
Renouveler
Plongeons dans le projet de requalification du vieux centre de La Ciotat avec sa revitalisation, une initiative audacieuse pour insuffler une nouvelle vie à ce quartier historique.
Aménager
La concession de la Capelette s'étend sur un périmètre de 91 hectares, englobant une grande partie du quartier éponyme.
Construire
Le site de Saumaty Pêche, implanté au sein du Grand Port Maritime de Marseille, possède une histoire liée à la pêche et aux produits de la mer (port de pêche, halle à marée).
Aménager
Au pied du Parc national des Calanques, la ZAC de la Jarre (9e arrondissement de Marseille) s'étend sur un territoire de 22 hectares.
Construire
L'Anse du Pharo, située au cœur de la passe d'entrée au Vieux-Port et du port de commerce de Marseille, jouit d’une riche histoire du fait de son emplacement stratégique. Elle abrite de nombreuses activités maritimes. SOLEAM se lance dans la reconstruction de ce village d'entreprise artisanales maritimes.
Construire
Situé au cœur de la ZAC des Hauts de Sainte-Marthe (14e arrondissement de Marseille), le Domaine Montgolfier et ses 12 hectares de riche histoire se destine à retrouver de sa superbe sous les soins attentionnés de SOLEAM.
Aménager
La zone d’aménagement concerté (ZAC) des Hauts de Sainte-Marthe s'étend sur un territoire au potentiel exceptionnel, bordée au sud par les rues Anatole de la Forge et Alexandre Ansaldi, à l'est par le chemin du Merlan et le boulevard Notre Dame de Santa-Cruz, au nord par le canal de Marseille, et à l'ouest par le chemin des Bessons.

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.