Logo SOLEAM blanc

Explorer la carte des opérations

Ce projet s'intègre dans l'Opération de restauration d'immeubles marseillais confiée à SOLEAM par la Ville de Marseille

SOLEAM lance la rénovation lourde de 3 bâtiments marseillais !

Publié le

Dans le cadre du mandat dédié à la restauration des immeubles dégradés confié par la Ville de Marseille, SOLEAM oeuvre à la reconstruction du patrimoine immobilier marseillais. Sur cette lancée, nous lançons un appel d’offres pour la rénovation de trois bâtiments dégradés situés dans le premier et le treizième arrondissement de Marseille !

Une rénovation qui participe activement à l'amélioration des conditions de vie des marseillais

Cette rénovation s’inscrit dans une volonté de revitalisation du centre-ville de Marseille, notamment en créant des habitations confortables et garantissant une qualité de vie optimale.

En effet, ce projet vise à la remise en état et particulièrement à la mise en sécurité des ces immeubles, avec entre autres le renforcement des fondations et des structures porteuses, de 3 bâtiments endommagés :

  • 52 Rue du Petit Saint-Jean 13001 Marseille ;
  • 8 Rue de la Fare 13001 Marseille ;
  • Maison ATHÉNA, Avenue Albert Einstein 13013 Marseille.

Vos compétences au service du bien-être des citoyens

SOLEAM recherche des experts pour trois lots distincts, agissant chacun pour les 3 immeubles de cette opération.

Les entreprises que nous sélectionnerons partageront nos valeurs, fondées sur la collaboration, l’innovation et la qualité.

Lot 1 : démolition, gros oeuvre & fondations

Plusieurs étapes seront à respecter pour le bon déroulement de cette phase de travaux :

  • Évaluation de l’état des fondations et de la structure de chaque bâtiment 
  • Démolition sélective des éléments structurels compromis (planchers, escaliers, murs) tout en garantissant la stabilité des structures existantes
  • Désamiantage et déplombage
  • Renforcement des fondations existantes à l’aide de techniques appropriées (injection de résine expansive, installation de micropieux…)
  • Construction de nouvelles fondations pour les éléments structurels remplacés (semelles isolées, longrines, consoles, dalles sur vide sanitaire…)
  • Construction de nouveaux éléments structurels (escaliers, murs porteurs).
  • Réparation ou remplacement des planchers existants (à l’aide de systèmes de poutres métalliques et de bacs collaborants)
  • Renforcement des éléments verticaux (à l’aide de sommiers ferraillés, traitement des fissures)
  • Installation de nouveaux réseaux de services publics, si nécessaire

Vous possédez des compétences techniques en génie civil, en construction et en mécanique des sols.

Vous vous efforcez de respecter les normes les plus strictes pour garantir la solidité et la durabilité des structures ainsi que pour assurer la sécurité des futurs habitants de ces logements.

 

Lot 2 : charpente, couverture & toiture

Ces travaux consisteront en plusieurs éléments :

  • Dépose de la toiture existante (tuiles, bandes de solin et autres éléments de charpente endommagés)
  • Conception, fabrication et installation d’une nouvelle charpente destinée à supporter les charges des façades et répondre aux exigences structurelles (traitement des éléments en bois contre les insectes et le feu)
  • Installation d’une nouvelle couverture en tuiles de terre cuite
  • Remplacement des descentes d’eaux pluviales et des gouttières en zinc, ainsi que l’installation de nouveaux dauphins en fonte
  • Installation de nouvelles fenêtres de toit et de châssis de désenfumage dans les toitures, si nécessaire, conformément aux exigences de sécurité incendie

Vous maîtrisez l’ensemble des étapes, de la conception à l’installation, pour les charpentes et les toitures. Vous avez également des connaissances concernant les matériaux de couverture et savez évaluer leurs performances.

De plus, vous garantirez la durabilité et la solidité des structures porteuses du toit de ces bâtiments.

 

Lot 3 : échafaudages, façades, menuiseries extérieures & serrurerie 

Les travaux exigés seront les suivants :

  • Fourniture et installation d’échafaudages pour permettre l’accès à toutes les façades du bâtiment en toute sécurité
  • Réparation et restauration complètes des façades (rejointoiement, réagréage, réparation ou remplacement des éléments en pierre, peinture, badigeonnage)

  • Dépose et remplacement de toutes les fenêtres et portes extérieures existantes par de nouvelles menuiseries en bois ou en acier, respectant les conceptions d’origine (installation de quincaillerie, de vitrages et de volets)

  • Installation de nouveaux éléments de serrurerie tels que des lisses carrées, des garde-corps et des grilles de défense (restauration des éléments de ferronnerie existants, tels que les impostes et les garde-corps)

  • Nettoyage complet de tous les bâtiments après l’achèvement des travaux

Vous êtes experts du revêtement et de la vitrerie. Vous possédez une large gamme de produits en bois, en aluminium ou en PVC. Vous connaissez l’importance de l’isolation thermique et acoustique, ainsi que des travaux de finition.

En outre, vous avez conscience que l’aspect extérieur joue un rôle crucial dans la protection d’un bâtiment. 

La coordination entre ces trois lots est essentielle pour garantir le bon déroulement de ce projet ambitieux de réhabilitation. 

Pour ce faire, un phasage des travaux est à votre disposition dans le Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) afin de minimiser les perturbations et assurer la sécurité de l’ensemble des travailleurs et habitants.

Comment candidater ?

Conformément aux procédures dictées par le Code de la commande publique, SOLEAM a publié un marché de travaux pour cette future réalisation.

Les entreprises intéressées peuvent déposer leurs candidatures en se rendant sur la page « Marchés » de notre site internet avant le lundi 27 mai 2024 à 12h00.

Cet article concerne l'opération suivante :

À Marseille, SOLEAM lance un marché de travaux pour 5 nouveaux immeubles !

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.