Logo SOLEAM blanc

Explorer la carte des opérations

Le marché de maîtrise d'oeuvre est lancé pour le renouvellement urbain du quartier des Canourgues à Salon-de-Provence !

Salon-de-Provence : le quartier des Canourgues opère sa transformation !

Publié le

Le quartier des Canourgues à Salon-de-Provence fait l’objet d’un ambitieux mandat de renouvellement urbain confié à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ce projet vise à transformer un quartier marqué par la précarité socio-économique en un espace dynamique, connecté et attrayant. Cet article présente les principaux enjeux du projet, les stratégies mises en place et les compétences nécessaires du groupement de maître d’œuvre afin de répondre aux attentes de la ville de Salon-de-Provence.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a confié à SOLEAM la réalisation des espaces publics dans le cadre du projet NPNRU des Canourgues. L’objectif est de réintégrer le quartier dans un processus global de développement, en s’appuyant sur les principes d’oxygénation, de mixité sociale et d’ouverture.

Les objectifs stratégiques de ce projet situé à Salon-de-Provence sont les suivants :

  • Améliorer le cadre de vie : réhabilitation des logements sociaux et implantation d’équipements structurants.
  • Réorganiser les espaces extérieurs et la trame viaire : créer une circulation apaisée et diversifier les usages des espaces publics.
  • Ouvrir le quartier à son environnement proche : connecter les franges Sud et Est du quartier avec les zones urbaines adjacentes.

Quels sont les principaux enjeux de ce nouveau quartier à Salon-de-Provence ?

Ce quartier de Salon-de-Provence est marqué par une précarité socio-économique importante avec un revenu médian inférieur à 990 €, 52 % des foyers vivant sous le seuil de pauvreté, et un taux d’emploi et de formation très faibles. Malgré ces difficultés, le quartier bénéficie d’un maillage associatif dense et d’équipements publics bien entretenus.

De nombreux dysfonctionnements au sein du quartier sont à noter :

  • Barrières urbaines : le quartier des Canourgues est segmenté par des infrastructures comme le boulevard Schumann et des ensembles de copropriétés fermées ;
  • Vides d’usage : la place de l’Europe est sous-utilisée et surdimensionnée ;
  • Problèmes de sécurité : certains lieux sont associés à des trafics de stupéfiants ;
  • Manque de connectivité : absence de porosités est-ouest, limitant l’intégration du quartier avec son environnement proche ;
  • Voiries et trame urbaine : des voiries en impasse, une trame urbaine illisible et un parc de logements vieillissant composent majoritairement de logements sociaux.

 

Pour y remédier, les entrées du quartier seront remaniées comme, au nord, la restructuration du centre commercial Cap Canourgues pour créer une nouvelle entrée, l’aménagement du foncier libéré par la résidence Saint-Norbert au sud pour inclure un écosystème médical et améliorer l’accès au Clos des Vignes. Ou encore la transformation, au coeur de quartier de Salon-de-Provence, de la place de l’Europe en Cours de l’Europe avec de nouveaux équipements publics.

Les axes stratégiques de ce futur quartier salonais

Le quartier des Canourgues, marqué par une précarité socio-économique importante, bénéficie tout de même d’un maillage associatif dense et d’équipements publics bien entretenus. 

Ce projet à Salon-de-Provence prévoit la réhabilitation de près de 1 000 logements sociaux pour obtenir le label BBC rénovation. 390 logements seront également démolis pour diversifier l’offre et améliorer l’ouverture du quartier. 

Par ailleurs, d’autres objectifs stratégiques feront l’objet d’une attention particulière : 

  • Créer des pôles économiques interconnectés pour dynamiser le quartier ; 
  • Requalifier les espaces publics par la réorganisation des voies de circulation, la désimperméabilisation des sols ainsi que la création de zones végétalisées pour réduire les îlots de chaleur & de cheminements doux ; 
  • Bénéficier d’une forte implication des habitants et des parties prenantes dans le processus de planification du projet grâce à la concertation et la participation citoyenne ; 
  • Atteindre l’excellence environnementale grâce à la création d’un quartier prioritaire vert (« QP vert ») dans un parc urbain ; 
  • Développer un urbanisme favorable à la santé (UFS) pour améliorer les conditions de vie. 

Les secteurs de Salon-de-Provence concernés

Le projet de réaménagement des Canourgues est divisé en plusieurs secteurs, chacun avec des interventions spécifiques visant à améliorer la qualité de vie et l’attractivité du quartier. 

  • Secteur A – Cap Canourgues – Dossetto : restructuration du centre commercial &création de nouveaux cheminements et espaces verts ; 
  • Secteur B – Programmes Saint-Norbert : aménagement d’équipements médicaux &viabilisation des fonciers ; 
  • Secteur C – Parc de la Bastide Haute : projet d’agriculture urbaine (création de jardins partagés) ; 
  • Secteur F – Réhabilitation des espaces extérieurs du parc social : désimperméabilisation des parkings & amélioration des cheminements. 

Quelles compétences recherchées pour le groupement de maîtrise d’œuvre ?

Le projet de renouvellement urbain des Canourgues à Salon-de-Provence nécessite un groupement de maîtrise d’œuvre aux compétences diversifiées et complémentaires.  

Ces expertises incluent :  

  • L’aménagement d’espaces publics (paysagiste, urbaniste, ingénieur VRD) ; 
  • L’environnement et le développement durable ; 
  • Les technologies et l’innovation (spécialiste en Smart City, concepteur lumière) 
  • La gestion de projet et la coordination ;  
  • La concertation et la participation citoyenne ;  
  • L’architecture et le bâtiment 
  • La sociologie et l’animation urbaine ; 
  • Ainsi que des spécialistes juridiques et financiers. 

 

Vous devrez soumettre vos candidatures avant le vendredi 28 juin à 12:00 par l’intermédiaire de notre page Marchés, où vous pourrez télécharger le dossier de consultation des entreprises complet. 

À vos candidatures ! 

Cet article concerne l'opération suivante :

Maîtrise d’oeuvre : contribuez à la transformation des espaces publics des Canourgues à Salon-de-Provence !

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.