Logo SOLEAM blanc

Explorer la carte des opérations

Vue depuis le siège social historique de SOLEAM, situé au Louvre & Paix, 49 La Canebière 13001 Marseille

17 Rue Moustier : SOLEAM relance un des marchés de travaux !

Publié le

SOLEAM relance un important projet de réhabilitation de l’immeuble situé au 17 Rue Moustier (Pôle Noailles Capucins) dans le 1er arrondissement de Marseille. Ce projet a pour but de revitaliser le centre-ville tout en améliorant la qualité résidentielle de ce bâtiment historique. 

La réhabilitation concerne un immeuble de logements situé au 17 Rue Moustier dans le 1er arrondissement de Marseille.

Cet immeuble comporte cinq niveaux : le rez-de-chaussée abrite un commerce, et chaque étage supérieur comprend un appartement. Le dernier niveau se compose d’une chambre de bonne, avec une faible hauteur sous plafond rampant.

La surface au sol de l’immeuble est de 63 m². 

Ce bâtiment est mitoyen avec un autre immeuble situé au 15 rue Moustier, qui contient le même nombre de niveaux. Le 17 rue Moustier dispose, quant à lui, de son propre mur pignon. 

Rappel des objectifs de la réhabilitation du 17 Rue Moustier à Marseille

La réhabilitation complète de cet immeuble comprend deux phases. D’une part, la réhabilitation du commerce situé au rez-de-chaussée, et d’autre part la création de quatre logements aux étages (trois T2 & un T3).

Dans le cadre de l’Opération Grand Centre-Ville confiée à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’objectif principal de la rénovation du 17 Rue Moustier est double :

  • Offrir des logements modernes, confortables, et conformes aux normes actuelles de sécurité et de qualité ;
  • Rénover un bâtiment historique et stimuler l’activité commerciale du rez-de-chaussée, contribuant ainsi à l’attractivité du quartier.

Le lot 2 est relancé !

Une première consultation, lancée en début d’année 2024, proposait l’allotissement suivant pour le 17 Rue Moustier : 

  • Lot 1 : Désamiantage – démolition – gros œuvre – maçonnerie – toiture – couverture – serrurerie – Aménagements extérieurs ;
  • Lot 2 : Menuiseries extérieures et intérieures bois / mobilier ;
  • Lot 3 : Doublage – cloison – carrelage – faïence – peinture ;
  • Lot 4 : Plomberie – sanitaires – chauffage – ventilation – rafraîchissement – maintenance ;
  • Lot 5 : Électricité – courant fort – courant faible.

 

Le lot concerné par cette nouvelle consultation est le lot n°2.

En voici la décomposition : 

Menuiseries bois intérieures

Les travaux de menuiseries bois intérieures du 17 Rue Moustier incluent l’installation de portes intérieures à âme pleine, résistantes au feu (CF 1/2h), avec des huisseries métalliques ou en bois, et de la quincaillerie de haute qualité. 

Des portes spécifiques pour les gaines techniques et les trappes d’accès aux combles seront également installées. De plus, des placards intégrés en bois seront posés selon les plans d’architecte, offrant des solutions de rangement optimisées.

Menuiseries bois extérieures

Les travaux de menuiserie extérieure comprendront la fabrication et la pose de volets battants en bois pour toutes les ouvertures nécessaires, ajoutant à la fois sécurité et charme à l’immeuble. 

De plus, une nouvelle devanture en bois sera conçue et installée pour le commerce au rez-de-chaussée, avec plusieurs couches de peinture acrylique satinée pour assurer une finition élégante et durable pour le 17 Rue Moustier.

Mobilier

Ces travaux prévoient notamment la création et la pose de mains courantes en chêne pour l’escalier principal. La rénovation des lisses en bois existantes sur les garde-corps permettra également une sécurité accrue.

En ce qui concerne la cuisine, des meubles en stratifié avec plan de travail et évier intégré, ainsi que des meubles bas de rangement et des colonnes pour lave-linge et chauffe-eau sanitaire (ECS), seront fournis et installés pour offrir des solutions de rangement modernes et fonctionnelles.

Travaux divers

D’autres travaux au 17 Rue Moustier incluront la pose de plinthes en bois dans toutes les pièces, selon les spécifications du maître d’œuvre. Des miroirs seront installés dans les salles de bains et d’autres zones spécifiques. 

Enfin, la mise en place de la signalétique intérieure et extérieure guidera efficacement les résidents et les visiteurs.

Vous souhaitez répondre à cet appel d’offres ? C’est très simple !

Pour postuler à ce marché, il est possible de soumettre votre candidature jusqu’au vendredi 12 juillet 2024 à 12h00. Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature via la page « Marchés » de notre site internet. 

Cet article concerne l'opération suivante :

Marseille : SOLEAM cède 4 immeubles à la société Unicil pour réaliser des logements abordables !

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.