Logo SOLEAM blanc

Explorer la carte des opérations

Ce projet de rénovation s'intègre dans l'Opération de restauration d'immeubles marseillais confiée à SOLEAM par la Ville de Marseille

Marseille : feu vert pour le futur centre socio-culturel du 44 Rue d’Aubagne !

Publié le

SOLEAM vient d’obtenir le permis de construire pour la création de cet équipement public au cœur de Marseille. Explications.

Acquis par SOLEAM en 2020, cet immeuble de 4 étages de type marseillais accueillera prochainement ce centre socio-culturel visant à répondre au déficit d’équipements dans le quartier. Cette antenne, totalisant 453 m² de surface utile (SU), permettra d’héberger diverses activités socioculturelles. Des contraintes techniques sur le bâtiment existant ont nécessité l’extension des locaux en rez-de-chaussée sur deux immeubles mitoyens (13 et 15 Rue de l’Arc) afin de respecter les normes de sécurité et d’accessibilité du public.

Un projet de centre socio-culturel en coordination avec Marseille Habitat

Le permis de construire a été déposé en novembre 2022, avant d’être validé par la Ville de Marseille en octobre 2023. Cette autorisation administrative constitue un jalon décisif dans l’avancement opérationnel du projet. Les discussions se poursuivent avec la municipalité sur certains aspects programmatiques et techniques.

Marseille Habitat ayant acquis les immeubles mitoyens, une collaboration étroite s’est instaurée entre les deux maîtres d’ouvrage, avec coordination des plannings, définition des prestations et limites de prestations. Cette démarche partenariale doit fluidifier la réalisation simultanée des deux projets immobiliers et garantir la meilleure coordination possible sur ce même îlot.

Forte de ce permis de construire et de cette collaboration conjointe, SOLEAM s’attelle désormais au lancement opérationnel des travaux pour une livraison programmée fin 2025. À travers la concrétisation de cet équipement répondant aux besoins exprimés par les habitants, SOLEAM renforce son engagement, avec la Ville de Marseille pour l’amélioration du cadre de vie des Marseillais.

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.