SOLEAM et le bailleur social 3F Sud Provence ont signé mi-novembre une promesse de vente concernant la cession du foncier de l’îlot Porte des Temps, situé à La Ciotat. Cette étape clef permettra de lancer la requalification de cet ensemble immobilier en cœur de ville.
La cession de ce terrain de 970 m² de surface de plancher a été actée pour un montant global de 437 218 euros. À la suite d’un appel d’offres lancé en septembre dernier, 3F Sud a été retenu par une commission ad hoc pour ce projet immobilier comportant des obligations de mixité sociale.
Outre l’acquisition du foncier, le bailleur social prendra en charge la réhabilitation lourde des 3 bâtiments composant l’îlot Porte des Temps, puis assurera la gestion de l’ensemble locatif sur le long terme.
Création de logements, de locaux d’activité et d’un passage public à La Ciotat
Cette opération prévoit la création de 13 logements, dont 4 dédiés au logement social. 4 locaux d’activités seront également intégrés au rez-de-chaussée, tandis qu’un passage piéton public desservira le cœur d’îlot et ses espaces extérieurs. L’ensemble réhabilité offrira ainsi une mixité des fonctions en centre-ville : habitation avec accession libre et sociale, activités de proximité, mobilités douces… Le traitement des façades et toitures veillera aussi à préserver l’aspect patrimonial de l’îlot.
Ce futur programme immobilier s’inscrit dans la redynamisation du centre historique de La Ciotat, opération de renouvellement urbain confiée à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence.