SOLEAM lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la location de locaux d’activités économiques situés dans le passage des Folies Bergères, dans le cadre de sa requalification (opération Grand Centre-Ville réalisée pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence).
En effet, les Folies Bergères constituent une porte d’entrée du quartier touristique du Panier par le passage de Lorette. Ce passage représente un ensemble urbain au caractère patrimonial remarquable unique à Marseille (îlot haussmannien). C’est dans ce contexte que SOLEAM souhaite désigner des porteurs de projet pour développer leurs activités dans les anciens locaux du « Fiacre ». En l’espèce, les 4 cellules commerciales faisant l’objet de cet AMI se situent aux 2, 4 et 6 rue des Phocéens. Chacun des locaux se situe sur 3 niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée et entresol.
Quelles seront les futures activités dans le passage des Folies Bergères ?
Effectivement, les projets proposés devront contribuer à l’attractivité du centre-ville de Marseille ainsi qu’à l’animation du passage des Folies Bergères. L’objectif de ce projet est d’installer une singularité commerciale forte et de créer une identité spécifique au passage autour de 3 thématiques : l’équipement de la maison et le design, le bien-être, les loisirs culturels et le divertissement. Pour l’occupation de ces locaux, sont préconisés des concepts hybrides tels que :
- des espaces de vente et/ou d’exposition ;
- des espaces de production et/ou de fabrication ;
- des formations ouvertes au public ;
- des ateliers pour collectif d’artisans ;
- des activités type recyclerie de meubles, espaces de travail partagé autour des métiers du bien-être.
Le dossier de candidature à réaliser pour ce projet de réaménagement dans le centre-ville de Marseille
Les candidats doivent remettre un dossier dont le contenu et les modalités figurent dans l’AMI disponible en téléchargement au bas de cette page.
Concrètement, les porteurs de projet décriront l’activité de manière détaillée selon :
- une approche commerciale (produits et services envisagés, typologie de la clientèle, horaires d’ouverture…) ;
- une approche humaine (CV et lettre de motivation du candidat, références, création d’emplois pour le projet…) ;
- une approche économique et financière (politique de prix, canaux de distribution, prévisions financières…).
Pour formaliser leur candidature, les porteurs de projet doivent utiliser, soit les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat) disponibles gratuitement sur le site internet du Ministère de l’Économie, soit le document unique de marché européen (DUME).
Vous souhaitez candidater à cet appel à candidatures marseillais ?
À cet effet, SOLEAM a organisé deux visites collectives des locaux le lundi 7 novembre à 14h puis le jeudi 10 novembre à 14h.
Mise à jour (29 novembre 2022) : à la demande de plusieurs porteurs de projets, une nouvelle visite des locaux est programmée lundi 12 décembre à 14h30.
Pour s’inscrire à cette visite, il suffit d’envoyer un mail à c.teremetz@soleam.net
Pour télécharger les pièces :