L’appel à manifestation d’intérêt, lancé par SOLEAM pour dynamiser le passage des Folies Bergères, connaît désormais son dernier porteur de projet. Il s’agit de Substance, un concept store artistique et environnemental !
Substance n’est pas seulement un nouveau venu sur la scène artistique et durable de Marseille. La prochaine installation de ce concept store novateur aux Folies Bergères s’inscrit dans le cadre de l’opération de réhabilitation du grand centre-ville portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Substance prendra donc ses quartiers dans le passage des Folies Bergères, situé dans l’emblématique quartier du Panier (2e arrondissement).
La promesse d'une expérience immersive aux Folies Bergères
Substance ne vise pas seulement à être un espace commercial selon leurs fondateurs Ludovic Ameline (artiste pluridisciplinaire et entrepreneur expérimenté) et Sébastien Wierinck (artiste engagé et designer renommé) :
- Le concept store sera un centre culturel où art, design et mode cohabitent pour offrir une expérience inoubliable aux visiteurs ;
- Des showrooms se dédieront aux oeuvres d’artistes renommés et aux collaborations locales ;
- Une boutique en ligne riche et interactive proposera aussi des fonctionnalités de réalité augmentée et de réalité virtuelle !
Substance, un projet entre art et économie circulaire
Outre la vente de produits, Carrousel Arte veut être un pionnier en matière d’éducation environnementale grâce à :
- des formations spécialisées en matière de développement durable ;
- l’organisation d’ateliers créatifs centrés sur l’économie circulaire ;
- des événements mensuels avec des conférenciers experts.
Le projet aspire à l’adoption de pratiques durables, en favorisant la réutilisation, la réparation ainsi que le recyclage des matériaux.
Par ailleurs, le concept store établira des partenariats avec des artistes, designers et artisans locaux et internationaux. Ensemble, ils créeront des collections uniques avec pour ambition de repousser les limites du design et de la durabilité.
Chaque article vendu sera non seulement une œuvre d’art, mais aussi une pièce d’histoire. Tout cela grâce aux NFT (certificat d’authenticité numérique) qui permettent de définir la propriété de chaque œuvre d’art.
Une gouvernance fondée sur la transparence et la coopération
Substance se fonde sur un modèle de gouvernance en société coopérative et participative (SCOP) :
- en offrant une structure démocratique où la voix de chaque collaborateur compte dans la prise de décisions ;
- en prônant une politique salariale équitable
- en partageant les bénéfices
Le concept store Substance veut impulser une évolution tant culturelle qu’économique à Marseille. Il incarne une nouvelle forme de consommation consciente, alliant art, mode et durabilité.