Logo SOLEAM blanc

Explorer la carte des opérations

Le Vieux La Ciotat se chemine peu à peu vers sa réhabilitation !

Lancement de la concertation publique pour la réhabilitation de l’îlot Renan à La Ciotat !

Publié le

Confié à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence en collaboration avec la Ville de La Ciotat, le projet nécessite la maîtrise foncière totale de l’îlot Renan, qui passera par l’obtention d’une Déclaration d’Utilité Publique à l’issue d’une prochaine enquête publique. Avant cela, les acteurs du projet organisent une concertation préalable de 30 jours, du 1er avril au 30 avril 2023.

Cette consultation doit vous permettre de saisir au mieux les enjeux relatifs à la réalisation du projet, de vous exprimer et de partager votre avis à son sujet. Pour ce faire, un registre numérique vous permet de livrer votre contribution en ligne, sans vous déplacer.

Participer à la concertation vous est possible durant les permanences d’accueil des Ateliers du Vieux La Ciotat (Passage Gamet, 13600 La Ciotat), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14 h à 17h :

  • Un dossier de concertation ainsi qu’une exposition permanente sur panneaux sont en libre accès ;
  • Un registre papier (en complément du registre numérique cité ci-dessus) est également à votre disposition pour contribuer sur place.

Qu'est-ce que l'îlot Renan, symbolique du centre-ville ancien ?

Îlot carré « en damier » typique du Vieux La Ciotat, l’îlot Renan accueille 9 immeubles parmi les plus dégradés du centre-ville ancien. La priorité de ce projet de réhabilitation est la conservation de l’îlot, élément remarquable de l’évolution de la ville au XVIème siècle, tout en créant un cœur d’îlot ouvert favorisant un confort d’habitation en centre-ville grâce à de nouveaux logements de qualité. Dès la conception, ce projet inclut une démarche bioclimatique destinée à optimiser la performance énergétique et à réduire la dépendance des ménages. Avec cette réhabilitation, l’îlot Renan doit s’ériger en îlot de référence du centre ancien de La Ciotat.

Les objectifs du projet de réhabilitation dans le Vieux La Ciotat

  • Création d’une quinzaine de logements qualitatifs traversants (jusqu’au T4) dont des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) au rez-de-chaussée.
  • Conforter le parcours  résidentiel des habitants du territoire (accession à la propriété via des baux réels solidaires (BRS) pour les ménages modestes).
  • Aménagement d’une cour intérieure végétalisée d’environ 100 m² (commune à l’ensemble des logements) apportant éclairage et aération dans un centre-ville dense.

Cet article concerne l'opération suivante :

La Ciotat : SOLEAM au cœur d’un projet immobilier social dans l’îlot Porte des Temps

Publié le

Îlot Renan à La Ciotat : une réhabilitation patrimoniale, environnementale et solidaire !

Publié le

Réhabilitation de l’îlot Renan à La Ciotat : une concertation publique réussie

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.