La Ville de La Ciotat et SOLEAM ont retenu le groupement de maîtrise d’œuvre dont le mandataire est ARCHIGEM pour mener à bien le projet de rénovation de l’îlot Renan, ensemble immobilier emblématique du XVIe siècle.
Composé de 9 bâtiments, l’îlot Renan situé au cœur du Vieux La Ciotat représente un patrimoine historique et identitaire que l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) souhaite préserver. Le projet piloté par SOLEAM vise à réhabiliter cet ensemble tout en lui conférant un haut niveau de performance énergétique, avec l’obtention visée du label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM).
Les futurs logements de l'îlot Renan proposés à des prix abordables
Outre la sauvegarde des façades classées, l’opération permettra la création d’une quinzaine de logements traversants, offrant confort et luminosité aux habitants. Sur le plan environnemental, le projet inclut aussi le renforcement de l’isolation thermique, le recours aux énergies renouvelables ou encore la gestion optimisée de l’eau.
Afin de favoriser l’accès au logement sur le territoire de La Ciotat, les futurs logements de l’îlot Renan seront proposés à des prix abordables. Cette démarche permettra de limiter le phénomène de spéculation immobilière. Une belle opportunité pour de nombreux Ciotadens !
Une rénovation à La Ciotat estimée à 3,3 millions d’euros
Pour mener à bien ce vaste chantier patrimonial et environnemental, SOLEAM a retenu le groupement ARCHIGEM et ses partenaires, dont les compétences couvrent l’ensemble des dimensions du projet :
- Architecte du patrimoine : ARCHIGEM
- Ingénierie environnementale : SOL’AIR
- Bureau d’études structure : AXIOLIS
- Économie de la construction : BPTEC
- Ingénierie structure et façades : SIXENSE
- Accompagnement à la démarche BDM : SOL’AIR
L’opération est évaluée à 3,3 millions d’euros HT.
SOLEAM assurera le pilotage et la coordination des différents acteurs durant les études et le chantier. Cette réhabilitation s’inscrit dans le projet de revitalisation de l’hyper-centre, mené par la Ville de La Ciotat et SOLEAM, et permettra d’offrir des logements de qualité à des prix contenus dans ce quartier prisé.