soleam

Explorer la carte des opérations

Le Vieux La Ciotat se chemine peu à peu vers sa réhabilitation !

Îlot Renan à La Ciotat : une réhabilitation patrimoniale, environnementale et solidaire !

Publié le

La Ville de La Ciotat et SOLEAM ont retenu le groupement de maîtrise d’œuvre dont le mandataire est ARCHIGEM pour mener à bien le projet de rénovation de l’îlot Renan, ensemble immobilier emblématique du XVIe siècle.

Composé de 9 bâtiments, l’îlot Renan situé au cœur du Vieux La Ciotat représente un patrimoine historique et identitaire que l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) souhaite préserver. Le projet piloté par SOLEAM vise à réhabiliter cet ensemble tout en lui conférant un haut niveau de performance énergétique, avec l’obtention visée du label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM).

Les futurs logements de l’îlot Renan proposés à des prix abordables

Outre la sauvegarde des façades classées, l’opération permettra la création d’une quinzaine de logements traversants, offrant confort et luminosité aux habitants. Sur le plan environnemental, le projet inclut aussi le renforcement de l’isolation thermique, le recours aux énergies renouvelables ou encore la gestion optimisée de l’eau.

Afin de favoriser l’accès au logement sur le territoire de La Ciotat, les futurs logements de l’îlot Renan seront proposés à des prix abordables. Cette démarche permettra de limiter le phénomène de spéculation immobilière. Une belle opportunité pour de nombreux Ciotadens !

 

Une rénovation à La Ciotat estimée à 3,3 millions d’euros

Pour mener à bien ce vaste chantier patrimonial et environnemental, SOLEAM a retenu le groupement ARCHIGEM et ses partenaires, dont les compétences couvrent l’ensemble des dimensions du projet :

L’opération est évaluée à 3,3 millions d’euros HT

SOLEAM assurera le pilotage et la coordination des différents acteurs durant les études et le chantier. Cette réhabilitation s’inscrit dans le projet de revitalisation de l’hyper-centre, mené par la Ville de La Ciotat et SOLEAM, et permettra d’offrir des logements de qualité à des prix contenus dans ce quartier prisé.

Cet article concerne l'opération suivante :

La Ciotat : SOLEAM au cœur d’un projet immobilier social dans l’îlot Porte des Temps

Publié le

Réhabilitation de l’îlot Renan à La Ciotat : une concertation publique réussie

Publié le

Lancement de la concertation publique pour la réhabilitation de l’îlot Renan à La Ciotat !

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.