Dans le sillage de la politique de soutien à l’innovation routière, SOLEAM et CEREMA ont signé une convention, vendredi 16 septembre, pour la mise en œuvre d’une expérimentation sur la ZAC Vallon Régny (Marseille 9e) concernant l’usage d’un revêtement naturel adapté aux mobilités douces. Durée de ce protocole (qui s’inscrit dans la politique de soutien à l’innovation routière) : 5 ans.
Proposer un revêtement de sol à la fois écologique et esthétique. C’est le défi que SOLEAM et CEREMA décident de relever dans le périmètre de la ZAC Vallon Régny. Un protocole d’expérimentation est initié pour une durée de cinq ans. Premièrement, cette expérimentation porte sur l’usage d’un revêtement 100 % recyclable d’origine végétale, Bioklair®, destiné aux voies cyclables et autres mobilités douces. Pour cela, Jean-Yves Miaux, Directeur général de SOLEAM, a signé, vendredi 16 septembre, cette convention d’expérimentation.
En effet, les voiries concernées par l’expérimentation sont les trottoirs et la piste cyclable du Boulevard Roux et de l’Ancien Chemin de Cassis dont l’élargissement se poursuit en parallèle de la création de la voie U522, baptisée Rue Thérèse Farré-Fizio.
Un revêtement aux nombreuses vertus pour les projets d'aménagement menés par SOLEAM à Marseille
- Il permet de lutter contre les îlots de chaleur urbains ;
- Il diminue la température des revêtements y compris lors des fortes chaleurs (en réfléchissant et en diffusant l’énergie solaire : c’est ce que l’on appelle l’effet d’Albédo) ;
- Il favorise aussi la désimperméabilisation des sols pour favoriser la constitution d’îlots de fraîcheur ;
- Sa fabrication s’effectue également à faible température et permet une faible émission de carbone.