Dans le cadre du futur aménagement de la voie verte de l’Huveaune confié en mandat de maîtrise d’ouvrage à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence, c’est le groupement ARTELIA qui a été retenu. Coût prévisionnel de l’opération : 24,6 millions d’euros HT.
Après l’approbation de la déclaration d’intention du projet approuvé en Conseil métropolitain le 30 juin dernier, le projet des Berges de l’Huveaune poursuit son avancée. Le groupement de maîtrise d’œuvre a été sélectionné : il s’agit du groupement ARTELIA !
Cette future voie verte de 14 kilomètres sera dédiée aux cyclistes ainsi qu’aux piétons, de manière à limiter la circulation automobile et favoriser la renaturation de la ville.
Le groupement de maîtrise d'oeuvre retenu pour le projet de voie verte de l'Huveaune sur le territoire marseillais
- Maîtrise d’œuvre bureau d’études (BET), voirie et réseaux divers hydrauliques et fluviaux (VRD), prévention des inondations : ARTELIA
- Paysagiste, design urbain, éclairage : STOA
- Architecte urbaniste : Agence TDSO
- Bureau d’études écologue et/ou environnementaliste, gestion des milieux aquatiques : Biotope PACA
Rappel : qu'est-ce qu'un maître d'oeuvre ?
Le maître d’oeuvre (MOE) est la personne morale chargée de mener à bien la réalisation de travaux de construction, de la conception jusqu’à la réception du projet :
- en analysant la faisabilité du projet en fonction du cahier des charges rédigé par le maître d’ouvrage (en l’espèce, SOLEAM) ;
- en concevant le projet ;
- en élaborant le Dossier de Consultation des Entreprises ;
- en analysant les offres des entreprises pour la réalisation des travaux ;
- en menant des réunions de chantier pour assurer le suivi et la bonne exécution des travaux.