La réunion de restitution de la concertation publique préalable du projet de voie verte de l’Huveaune, confié à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec la Ville de Marseille, se tiendra le lundi 22 mai à 18h en visioconférence. Cette réunion a pour objectif de présenter les premières conclusions de cette phase participative et d’informer les futurs usagers sur la suite du projet.
Du 26 janvier au 26 mars, les opinions, suggestions et idées des participants ont été recueillies à travers un questionnaire en ligne, un registre numérique et des ateliers organisés dans les Mairies de secteur concernées par le tracé de la voie verte (6e/8e, 9e/10e et 11e/12e arrondissements de Marseille).
Comment participer à la réunion de restitution de la concertation voie verte de l'Huveaune ?
La réunion de restitution permettra de livrer les enseignements de cette concertation préalable, en mettant l’accent sur la participation active des habitants pour façonner une voie verte répondant à leurs besoins en matière de mobilités douces.
La participation des habitants et futurs usagers de la voie verte de l’Huveaune est essentielle pour la réussite de ce projet d’envergure. La réunion de restitution permettra de partager les conclusions de la concertation et d’informer les participants sur les prochaines étapes du projet. Restez informés et contribuez à la création d’une voie verte adaptée à vos besoins en matière de mobilité douce en participant activement à cette démarche participative. Pour vous inscrire à la visioconférence, il suffit de remplir le formulaire suivant.
Une future voie verte de 14 kilomètres sur le territoire marseillais
La voie verte de l’Huveaune à Marseille, d’une longueur de 14 km, a pour objectif d’améliorer les déplacements en modes doux et de créer des espaces de loisirs. En reliant le Prado à la Capelette et en développant le réseau cyclable, cette voie sécurisée favorisera les déplacements à vélo et à pied. Des tronçons supplémentaires seront également créés de la Capelette à Saint-Menet, avec une étude en cours pour prolonger la voie jusqu’à Aubagne. La préservation de l’environnement et la gestion des risques d’inondation sont également des préoccupations majeures. Le projet sera réalisé en deux phases :
- En 2026, la voie verte inclura des connexions sur voiries existantes ;
- En 2030, la voie verte de l’Huveaune sera entièrement aménagée au plus près du cours d’eau.
Le coût prévisionnel du projet est estimé à 23 millions d’euros HT.