Logo SOLEAM blanc

Explorer la carte des opérations

La Voie Verte de l'Huveaune et ses atouts majeurs, notamment ses terrasses suspendues et ses larges allées piétonnes, immergées dans une oasis de verdure, offrant ainsi une expérience sensorielle hors pair

Concertation Voie verte de l’Huveaune : voici le bilan de la restitution !

Publié le

La concertation publique préalable autour du projet de voie verte de l’Huveaune, qui s’est déroulée du 26 janvier au 26 mars 2023, a permis de recueillir les avis et les attentes des habitants sur ce projet d’aménagement confié à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec la Ville de Marseille.

Les participants ont exprimé leur souhait de profiter d’un espace végétalisé, ombragé et sécurisé au cœur de la ville. Des usages mixtes de la voie verte suscitent des attentes variées :

  • activités récréatives ;
  • trajets domicile-travail ;
  • déplacements nécessaires (ex : se rendre à l’école, faire des courses…).

Pour préserver l’aspect naturel de la voie verte, éviter une artificialisation excessive (et privilégier un mobilier simple, pratique et discret) est fondamental pour les futurs usagers de cette future voie verte longue de 14 kilomètres. Les équipements les plus demandés par les participants comprennent des points d’eau, des toilettes, des bancs et des poubelles. Pour enrichir l’offre récréative, des équipements de loisirs, de sport et de détente créeront un espace convivial pour les usagers. Des installations spécifiques seront également prévues pour les cyclistes (abris vélos sécurisés, arceaux et stations Levélo). De plus, une attention particulière porte sur la sensibilisation au patrimoine et à la biodiversité de l’Huveaune.

Des attentes diverses et variées pour la future voie verte de l’Huveaune

Les attentes principales des participants portent sur les conflits d’usage entre cyclistes et piétons (usagers vulnérables, horaires d’ouverture). La sécurité des usagers est également une préoccupation majeure (limitation de l’accès des véhicules motorisés, renforcement des contrôles plutôt que l’installation de dispositifs anti-intrusion).

Les participants s’interrogent également sur l’adaptation de la voie verte aux déplacements domicile-travail, ainsi que sur le respect de l’environnement et la limitation de l’impact foncier. Enfin, l’éclairage de la voie verte s’impose comme un enjeu important pour assurer la sécurité des usagers nocturnes sans perturber la biodiversité ni déranger les riverains.

Une concertation publique qui a mobilisé de nombreux Marseillais !

Le niveau de participation à la concertation est notable, avec plusieurs moyens d’expression à la disposition des futurs usagers :

  • 14 temps d’échange et d’information en extérieur (120 personnes rencontrées)
  • 5 ateliers de concertation au cœur des quartiers traversés (148 participants)
  • 1113 réponses au questionnaire participatif en ligne
  • 24 contributions au registre numérique
  • 10 contributions reçues par mail

Des rencontres plus spécifiques dont 2 réunions d’information avec les associations locales des quartiers traversés (38 participants), 2 rencontres avec des associations spécialistes modes actifs et PMR (12 participants), 3 ateliers avec les jeunes de collèges des quartiers traversés (68 collégiens rencontrés) ainsi que 2 ateliers avec les salariés des quartiers traversés (25 participants) ont eu lieu.

Ces différentes initiatives ont permis de recueillir des propositions et avis variés reflétant la diversité des attentes et des besoins des usagers potentiels de la voie verte.

Télécharger le bilan de concertation publique préalable concernant le projet de voie verte de l’Huveaune

De Marseille à La Penne-sur-Huveaune, les avis sont ouverts sur ce projet de voie verte !

Le bilan de la concertation fera l’objet d’une délibération en Conseil métropolitain à l’automne prochain, ainsi que d’une enquête publique réglementaire. Sa validation devrait voir le jour pour fin 2024 après une période de concertation réglementaire permettant d’affiner les différents tronçons à aménager.

Les habitants et potentiels futurs usagers seront tenus régulièrement informés des avancées du projet. Une adresse e-mail reste également disponible pour répondre à leurs questions et préoccupations : voieverte-huveaune@contribuez.fr.

Cet article concerne l'opération suivante :

Concertation Voie verte de l’Huveaune : participez à la réunion publique en visioconférence !

Publié le

Voie verte de l’Huveaune : c’est la fin de la phase de concertation publique préalable !

Publié le

Voie verte de l’Huveaune : plus que quelques jours pour la concertation publique préalable !

Publié le

Voie verte de l’Huveaune : on connait désormais le maître d’œuvre du projet !

Voie verte de l’Huveaune : les contours du projet d’aménagement se précisent !

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.