Du 26 janvier au 26 mars 2023, votre avis nous intéresse pour contribuer à ce projet d’aménagement confié à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec la Ville de Marseille !
« Comment aménager la voie verte et ses abords ? », « Quel tracé privilégier ? », « Quelles doivent être les modalités de connexion aux équipements existants du territoire ? » sont autant de questions qui vous sont posées dans le cadre de la concertation publique préalable sur le projet de voie verte de l’Huveaune qui démarre ce jeudi 26 janvier !
Comment va se dérouler la concertation Voie verte de l'Huveaune ?
À l’occasion de cette concertation portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous informer, poser des questions ou contribuer à la formalisation du projet :
- Des rencontres préparatoires avec les structures associatives et forces vives du territoire
- Un registre numérique de concertation Voie verte de l’Huveaune accessible pendant toute la période
- Des temps d’échanges et d’information sur les principales zones d’emploi et lieux de vie du secteur
- Un questionnaire en ligne dépeignant l’ensemble des enjeux relatifs à la future Voie verte
- Des ateliers thématiques et participatifs dans les Mairies de secteur (6e/8e arrondissements, 9e/10e arrondissements, 11e/12e arrondissements)
L’ensemble de vos contributions sera transmis et analysé au bureau d’études en charge de la conception du projet. Une réunion finale reviendra sur les choix réalisés et le projet retenu sera soumis à une instruction par les services de l’État.
La future voie verte, un lieu de vie, de mobilités douces et d'attractivité sur le territoire marseillais
La voie verte de l’Huveaune sera réservée aux modes doux. De nombreux équipements jalonneront les 20 km (dont 14 sur la Ville de Marseille) de cette future voie verte : belvédères, agrès sportifs, totems pédagogiques, jeux pour enfants, espaces de détente pour tous…
À travers ce projet, les berges de l’Huveaune ont vocation à devenir un véritable lieu de vie et d’attractivité. Le projet s’attachera aussi à la valorisation patrimoniale, écologique et culturelle des lieux, en particulier par des actions de préservation de la biodiversité du fleuve de l’Huveaune ainsi que de ses berges.
La prise en compte du risque inondation constitue également un enjeu essentiel en étroite collaboration avec le service de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) de la Métropole et l’Établissement public d’aménagement et de gestion des eaux EPAGE HuCA (Huveaune-Côtiers-Aygalades).
La première phase du projet (2022-2026) proposera les premiers tronçons de la voie verte au plus près du cours d’eau/fleuve ainsi que des connexions sur voiries existantes. À l’horizon 2030, les tronçons complémentaires en bord d’Huveaune seront livrés afin d’aboutir à une voie verte entièrement aménagée et connectée aux espaces de vie adjacents.