Logo SOLEAM blanc

Explorer la carte des opérations

Perspective 3D du projet Voie Verte de l'Huveaune © ARTELIA - image non contractuelle

Voie verte de l’Huveaune : plus que quelques jours pour la concertation publique préalable !

Publié le

Du 26 janvier au 26 mars 2023, votre avis nous intéresse pour contribuer à ce projet d’aménagement confié à SOLEAM par la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec la Ville de Marseille !

« Comment aménager la voie verte et ses abords ? », « Quel tracé privilégier ? », « Quelles doivent être les modalités de connexion aux équipements existants du territoire ? » sont autant de questions qui vous sont posées dans le cadre de la concertation publique préalable sur le projet de voie verte de l’Huveaune qui démarre ce jeudi 26 janvier !

Comment va se dérouler la concertation Voie verte de l'Huveaune ?

À l’occasion de cette concertation portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous informer, poser des questions ou contribuer à la formalisation du projet :

L’ensemble de vos contributions sera transmis et analysé au bureau d’études en charge de la conception du projet. Une réunion finale reviendra sur les choix réalisés et le projet retenu sera soumis à une instruction par les services de l’État.

Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée au projet Voie verte de l’Huveaune sur le site internet Marseille Change

La future voie verte, un lieu de vie, de mobilités douces et d'attractivité sur le territoire marseillais

La voie verte de l’Huveaune sera réservée aux modes doux. De nombreux équipements jalonneront les 20 km (dont 14 sur la Ville de Marseille) de cette future voie verte : belvédères, agrès sportifs, totems pédagogiques, jeux pour enfants, espaces de détente pour tous…

À travers ce projet, les berges de l’Huveaune ont vocation à devenir un véritable lieu de vie et d’attractivité. Le projet s’attachera aussi à la valorisation patrimoniale, écologique et culturelle des lieux, en particulier par des actions de préservation de la biodiversité du fleuve de l’Huveaune ainsi que de ses berges.

La prise en compte du risque inondation constitue également un enjeu essentiel en étroite collaboration avec le service de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) de la Métropole et l’Établissement public d’aménagement et de gestion des eaux EPAGE HuCA (Huveaune-Côtiers-Aygalades).

La première phase du projet (2022-2026) proposera les premiers tronçons de la voie verte au plus près du cours d’eau/fleuve ainsi que des connexions sur voiries existantes. À l’horizon 2030, les tronçons complémentaires en bord d’Huveaune seront livrés afin d’aboutir à une voie verte entièrement aménagée et connectée aux espaces de vie adjacents.

Cet article concerne l'opération suivante :

Concertation Voie verte de l’Huveaune : voici le bilan de la restitution !

Publié le

Concertation Voie verte de l’Huveaune : participez à la réunion publique en visioconférence !

Publié le

Voie verte de l’Huveaune : c’est la fin de la phase de concertation publique préalable !

Publié le

Voie verte de l’Huveaune : on connait désormais le maître d’œuvre du projet !

Voie verte de l’Huveaune : les contours du projet d’aménagement se précisent !

Publié le

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.