La déclaration d’intention du projet d’aménagement d’une voie verte le long de l’Huveaune a été approuvée par le conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence le 30 juin dernier.
Le projet de voie verte de l’Huveaune consiste en l’aménagement, à l’horizon 2030, d’un itinéraire attractif, lisible et continu depuis l’embouchure du fleuve Huveaune (situé au niveau de l’avenue Pierre Mendès-France) jusqu’au Boulevard de la Millière, limitrophe de la commune de La-Penne-sur-Huveaune. Le principal objectif est de créer une voie verte réservée à la circulation des piétons et des vélos (dont la largeur minimale doit être de 3 mètres) ainsi que des aménagements cyclables sur les voiries existantes environnantes. Le tout sur une distance de 14 km.
3 ambitions de la Métropole pour la future voie verte du territoire marseillais
- Développer les modes doux (circulation piétons-vélos) pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle au cœur des arrondissements les plus denses de Marseille (8e, 9e, 10e et 11e arrondissements) ;
- Améliorer la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur le cours d’eau de son territoire (l’Huveaune étant le principal fleuve marseillais) ;
- Favoriser la renaturation de la ville, valoriser et protéger la biodiversité.
La maîtrise d’ouvrage de ce projet est déléguée (par la Métropole Aix-Marseille-Provence) à SOLEAM, en association avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune et la Ville de Marseille.
L’approbation de cette déclaration d’intention du projet en conseil métropolitain est l’occasion de définir les modalités de la concertation préalable ainsi que le planning de réalisation du projet.
Horizon 2030 pour la voie verte de l'Huveaune
- La première phase (2022-2026) validera le programme du projet et permettra de livrer les premiers tronçons d’aménagement de la voie verte en créant des connexions sur plusieurs voiries existantes.
- La deuxième phase (2026-2030) assurera la continuité complète de l’itinéraire sur la commune de Marseille. Le coût prévisionnel de cette opération s’élève à 24,6 millions d’euros HT.