soleam

Explorer la carte des opérations

Magnifique vue de la future voie verte, où les courbes douces des sentiers, les plans d'eau scintillants et la végétation dense favorisent le ressourcement et les moments privilégiés en famille et entre amis.

Voie verte de l’Huveaune : les contours du projet d’aménagement se précisent !

Publié le

La déclaration d’intention du projet d’aménagement d’une voie verte le long de l’Huveaune a été approuvée par le conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence le 30 juin dernier.

Le projet de voie verte de l’Huveaune consiste en l’aménagement, à l’horizon 2030, d’un itinéraire attractif, lisible et continu depuis l’embouchure du fleuve Huveaune (situé au niveau de l’avenue Pierre Mendès-France) jusqu’au Boulevard de la Millière, limitrophe de la commune de La-Penne-sur-Huveaune. Le principal objectif est de créer une voie verte réservée à la circulation des piétons et des vélos (dont la largeur minimale doit être de 3 mètres) ainsi que des aménagements cyclables sur les voiries existantes environnantes. Le tout sur une distance de 14 km.

3 ambitions de la Métropole pour la future voie verte du territoire marseillais

  1. Développer les modes doux (circulation piétons-vélos) pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle au cœur des arrondissements les plus denses de Marseille (8e, 9e, 10et 11arrondissements) ;
  2. Améliorer la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur le cours d’eau de son territoire (l’Huveaune étant le principal fleuve marseillais) ;
  3. Favoriser la renaturation de la ville, valoriser et protéger la biodiversité.

La maîtrise d’ouvrage de ce projet est déléguée (par la Métropole Aix-Marseille-Provence) à SOLEAM, en association avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune et la Ville de Marseille.

L’approbation de cette déclaration d’intention du projet en conseil métropolitain est l’occasion de définir les modalités de la concertation préalable ainsi que le planning de réalisation du projet.

Horizon 2030 pour la voie verte de l’Huveaune

  • La première phase (2022-2026) validera le programme du projet et permettra de livrer les premiers tronçons d’aménagement de la voie verte en créant des connexions sur plusieurs voiries existantes.
  • La deuxième phase (2026-2030) assurera la continuité complète de l’itinéraire sur la commune de Marseille. Le coût prévisionnel de cette opération s’élève à 24,6 millions d’euros HT.

Télécharger le registre des délibérations du conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence portant approbation de la déclaration d’intention et de la procédure de concertation préalable du projet de création de la voie verte de l’Huveaune sur la commune de Marseille (séance du 30 juin 2022)

Cet article concerne l'opération suivante :

Concertation Voie verte de l’Huveaune : voici le bilan de la restitution !

Publié le

Concertation Voie verte de l’Huveaune : participez à la réunion publique en visioconférence !

Publié le

Voie verte de l’Huveaune : c’est la fin de la phase de concertation publique préalable !

Publié le

Voie verte de l’Huveaune : plus que quelques jours pour la concertation publique préalable !

Publié le

Voie verte de l’Huveaune : on connait désormais le maître d’œuvre du projet !

Partager cet article

Découvrez d'autres actualités

Carte des opérations

Retrouvez toutes les opérations menées ou en cours.