Présentation
Le cours Belsunce fut le témoin des coups d’éclat artistiques qui ont animé cette salle, devenue légendaire pour ses représentations culturelles.
À partir des années 1960, le site évolue progressivement laissant place, en 2004, à une bibliothèque municipale à vocation régionale, sanctuaire du savoir et de la culture.
Enjeux et objectifs
-
« Construire une grande bibliothèque dans le secteur protégé du centre historique de Marseille, c’est créer un événement architectural important ; un édifice facilement identifiable qui reflète la spécificité, la modernité et la haute technologie de son contenu. La lumière naturelle inonde la rue intérieure ; une verrière la couvre sur toute sa longueur ; des brise-soleil la protègent et diffusent la lumière de manière indirecte. »
Adrien Fainsilber et Didier Rogeon
- Élément de liste #1
- Élément de liste #1
Programme
Cette bibliothèque vaste de 18 000 m² se dote de 1 000 places assises. L’Alcazar invite les visiteurs à plonger dans les mondes des livres, de la connaissance et de la réflexion. Elle se mue également en un forum d’échange intellectuel grâce à une salle de conférence et un auditorium, où les esprits curieux peuvent se réunir pour discuter et débattre.
Avec l’Alcazar, SOLEAM facilite l’accès à l’éducation et au numérique à quelques pas du Vieux-Port, à Marseille
La bibliothèque devient un labyrinthe de savoirs, avec des départements thématiques organisés sur quatre étages. Chaque étage abrite des trésors de connaissances, qu’il s’agisse de musique, de jeunesse, de société, de langues et de littératures, de sciences et techniques, d’arts et de spectacles, de patrimoine, de civilisation, de documentation régionale et de références.
La bibliothèque de l’Alcazar ne s’arrête pas aux étagères chargées de livres. Elle facilite aussi l’accès numérique à l’information et à l’éducation. Avec 150 postes informatiques offrant l’accès à Internet, au catalogue de la bibliothèque et à des bases de données, elle est un hub numérique pour les chercheurs, les étudiants et toutes les personnes avides de connaissances.
Équipe projet
Groupement de maîtrise d’oeuvre pour la construction de la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille
- Architectes : Adrien Fainsilber et Didier Rogeon
- Bureau d’études TCE : BETEREM
Les entreprises de travaux choisies pour bâtir cette bibliothèque marseillaise emblématique
- Groupement SAEM (Eiffage) / Dumez (Vinci)
Documentation
& photos
Vestibulum nulla sapien, dignissim eu vestibulum sed, molestie at lacus.