Présentation
Ce projet, voté en Conseil Municipal en décembre 2016 et confié à SOLEAM en mars 2017, résulte d’un partenariat entre la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.
SOLEAM joue un rôle clé en assistant le Service Aménagement et Espace Urbain de la Ville de Marseille dans l’animation des campagnes de ravalement. Cette initiative, à travers la rénovation des façades, joue un rôle essentiel dans la métamorphose de Marseille, contribuant à la renaissance et à l’attractivité de la ville.
Enjeux et objectifs
Les objectifs de ce programme sont clairs :
- Accompagner techniquement et financièrement les propriétaires dans la restauration des façades en revalorisant leur caractère architectural (avec l'appui d'architectes conseils) particulièrement dans les secteurs protégés en tant que sites patrimoniaux remarquables
- Améliorer l'image et embellir les artères emblématiques du centre-ville de Marseille
- Favoriser un environnement urbain de qualité, propice à la qualité de vie des habitants
- Prévenir les risques structurels dans les immeubles grâce au rapport d’inspection de parties communes, pièce indispensable à chaque dossier
- Accompagner, grâce à l’appui des propriétaires privés, la requalification de l'espace public engagée par la collectivité
Programme
Depuis décembre 2011 jusqu’à février 2017, en premier lieu dans le cadre de la concession Grand Centre-Ville de Marseille puis depuis mars 2017 dans le cadre d’un mandat municipal spécifique, des campagnes de ravalement ont été menées sur 102 axes différents répartis sur 4 secteurs du 1er au 7e arrondissement et intitulés : Vieux-Port/Préfecture, Saint-Charles/Libération, Notre-Dame du Mont/Lodi et La Plaine/Le Camas. Ce périmètre comporte près de 4000 immeubles et 2100 d’entre eux ont fait l’objet par la Ville de Marseille d’une injonction de ravalement de façade entre 2017 et 2022.
Dans le cadre de ce programme, un accompagnement financier des propriétaires pouvant aller jusqu’à 50% des dépenses a été mis en place. Le versement des aides est soumis à un règlement d’attribution qui tient compte de trois conditions majeures :
- La date de réalisation des travaux : pour être éligibles à un taux de subvention pouvant aller jusqu’à 50%*, les ravalements doivent être réalisés et conformes dans un délai de 18 mois à partir de l’injonction émise par la Ville de Marseille (hors prorogation de délai le cas échéant). Si les travaux sont achevés conformes entre le 19ème et le 30ème mois après l’injonction municipale, le taux de subvention est réduit à 30%*. Au-delà de 30 mois, les subventions sont perdues.
* Le montant des travaux subventionnés, sur lequel s’applique la subvention, est automatiquement plafonné à 200€ TTC / m2 de façade.
- La conformité du ravalement de façade : ce dernier doit répondre intégralement à l’injonction municipale et doit être réalisé dans le respect de la Déclaration Préalable de travaux et des prescriptions de l’Architecte des bâtiments de France (ABF). Dans ce cadre, la SOLEAM a collaboré en étroite liaison avec l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Bouches-du-Rhône (Udap), en s’appuyant sur plusieurs architectes du patrimoine, dans un rôle de conseil ou de contrôle, afin de permettre une requalification harmonieuse et pérenne des façades.
- L’absence de pathologies préoccupantes sur les autres parties communes du bâtiment (cage d’escalier, toiture, façade sur cour, sous-sol, etc.) : dans le cadre de la lutte contre l’habitat dégradé, un contrôle des parties communes et une vérification des structures des bâtiments ont été réalisés préalablement au versement de ces subventions. En effet, la remise de rapports techniques attestant de l’absence de pathologies lourdes, réalisés par des professionnels du bâtiment (architectes, ingénieurs de BET structure), a été exigée pour chaque dossier. Dans le cas de désordres signalés et de travaux à réaliser, l’instruction des dossiers a été suspendue jusqu’à présentation de pièces complémentaires (factures de travaux, photos, nouveau rapport favorable d’un architecte ou BET) attestant que les désordres ont fait l’objet de travaux ou investigations nécessaires.
Cette opération de renouvellement urbain, à travers la rénovation des façades, joue un rôle essentiel dans la métamorphose de Marseille, contribuant à la renaissance et à l’attractivité de la ville.
En quelques chiffres
…