Présentation
Le Pôle Butte Saint-Mauront se situe dans le 3e arrondissement de Marseille au sein d’un noyau villageois délimité au nord par le Boulevard de Plombières, au sud par la rue Loubon, à l’Est par la rue de la Révolution, et à l’ouest par l’A7.
Ce noyau villageois dispose de nombreux atouts :
- sa confidentialité par son emplacement sur une butte, à l’écart des grands axes routiers pourtant proches
- la présence d’équipements éducatifs, socio-culturels et urbains à proximité,
- une forme urbaine à valoriser de type faubourg ouvrier à l’est et d’habitat individuel à l’ouest.
Malheureusement, la Butte Saint-Mauront est un quartier paupérisé et en état de dégradation avancé. Au fil des années, il est devenu le lieu d’accueil d’une population défavorisée, logée dans un habitat vétuste et dégradé.
Enjeux et objectifs initiaux
Ce projet a pour but de :
- Briser la spirale de la dégradation de ces habitats vétustes
- Mettre en œuvre des projets structurants d'équipements publics et de locaux d'activités pour valoriser le quartier
- Requalifier des espaces publics en accompagnant l’intervention menée par la Métropole Aix-Marseille-Provence
- Proposer une nouvelle offre de logements neufs ou réhabilités afin de redonner de l’attractivité à ce noyau villageois
- Inciter les propriétaires des logements à la réhabilitation des immeubles et aux ravalements de façades
Programme
Un diagnostic urbain poussé incluant une enquête sociale et commerciale ont été menés par le groupement AREP/ADEUS/SETEC/MENIGHETTI, et ont permis de définir des objectifs en faveur de la résorption de l’habitat indigne et de l’attractivité du quartier.
Afin d’atteindre ces objectifs, le projet comprend une requalification des espaces publics vouée à optimiser l’accès aux établissements scolaires et contribuer plus largement au désenclavement du quartier.
Plusieurs réhabilitations au programme de l’opération Butte Saint-Mauront
De plus, des propositions pour la création de nouveaux usages, sur des emprises foncières remarquables, ont été émises en vue de répondre aux besoins du quartier en matière d’attractivité (habitat et/ou espaces publics et/ou animation urbaine).
Dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre, SOLEAM a fait l’acquisition des immeubles des 9 Rue Danton et 9 Rue Toussaint, en vue de leur réhabilitation complète.
Ces immeubles ont fait l’objet d’importants travaux :
-
9 Rue Danton : remise aux normes des logements
Une intervention est également programmée en 2024 sur les parties communes (toiture et façades)
- 9 Rue Toussaint : réhabilitation complète de l’immeuble, des logements et des parties communes
Cette opération a permis la livraison de 7 logements, qui seront cédés à un bailleur social dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt.
Relogement
Le pôle Action Sociale a accompagné 10 ménages issus de deux immeubles acquis par voie d’adjudication en juin 2018, le 9 Rue Toussaint (8 ménages) et le 9 Rue Danton (2 ménages).
À noter que l’immeuble du 9 Rue Toussaint était frappé d’un arrêté d’insalubrité qui a entrainé en urgence le relogement provisoire à l’hôtel des 8 ménages qui le composaient. Les travaux de réhabilitation de l’immeuble ont permis la levée de l’arrêté d’insalubrité et le retour de certains ménages dans l’immeuble.
Le Pôle Action Sociale de SOLEAM est particulièrement actif pour reloger les habitants de la Butte Saint-Mauront
À ce jour :
- 8 ménages ont été relogés définitivement
- 4 ménages ont été relogés chez un bailleur social
- 3 ménages ont été maintenus sur site (1 dans l’immeuble de Danton et 2 dans celui de Toussaint)
- 1 ménage s’est relogé par ses propres moyens
Par ailleurs, 2 ménages sont actuellement relogés provisoirement au sein du dispositif de relogement temporaire de SOLIHA. Ces ménages sont dans l’attente d’un relogement définitif dès l’obtention d’un justificatif d’identité valable sur le sol français et de ressources leur permettant notamment d’assumer le paiement d’un loyer.
Au sein de l’immeuble du 9 Rue Toussaint, deux logements ont été mis à la disposition de SOLIHA pour leurs besoins en relogements temporaires.
SOLIHA est devenue locataire des logements, qu’elle sous-loue à des ménages accompagnés dans le cadre de ses missions. Ces sous-locations peuvent donner lieu à des glissements de baux en faveur des ménages qui occupent, à la condition qu’ils soient éligibles au logement social et en capacité d’assumer la prise en charge d’un loyer.
Documentation
& photos
Vestibulum nulla sapien, dignissim eu vestibulum sed, molestie at lacus.